Enceinte préhistorique du Château-Robert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juillet 2021 à 08:12 et modifiée en dernier par LD AWBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Enceinte préhistorique du Château-Robert
Présentation
Type
Propriétaire
Personne privée
Patrimonialité
Localisation
Département
Commune
Altitude
118 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Localisation sur la carte de l’Eure
voir sur la carte de l’Eure
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

L'enceinte préhistorique du Château-Robert est un important site de fortifications préhistoriques en éperon barré situé sur la rive droite de l'Eure, dominant la commune d'Acquigny (Eure). Ces vestiges ont été classés au titre des monuments historiques le [1].

Historique

Peu connu et peu étudié, la description détaillée du site a été faite la première fois par Léon Coutil en 1911[2].

Situation et description

Ce retranchement occupe l'extrémité d'un éperon formé par la vallée de l'Eure et le vallon de Gruchet. Il domine la vallée d'un peu moins de 100 mètres.

En contrebas, sur un ressaut de la pente se trouve l'emplacement d'un manoir arasé, le manoir de Cambremont[3]. Il est isolé du reste du plateau par un grand rempart de terre en arc de cercle mesurant environ 100 mètres de corde et muni d'une porte, le talus s'élève de 15 mètres devant un fossé de 4 mètres à 6 mètres de profondeur en partie comblé.

D'autres levées de terres ou amoncellement de pierres sèches constituent, à l'intérieur de la surface délimitée, d'autres enceintes plus petites. L'ensemble est aujourd'hui complètement boisé et est propriété privée.

Typologie et datation

Ce type d'enceintes situées sur un lieu stratégique et dominant se rencontre en divers endroits en Normandie. Dans l'Eure, on trouve un exemple similaire à Brionne (Camp du Vigneron). Cependant leur datation est assez difficile. On ne doit pas confondre ces ouvrages à but défensif avec des enclos que l'on rencontre souvent en forêt et construits à une époque moins ancienne, camps romains, enceintes pour parquer le bétail ou délimiter des parcelles de propriétés. En ce qui concerne l'enceinte du Château-Robert, une datation préhistorique semble être appropriée en relation avec la culture Seine-Oise-Marne.

Notes et références

  1. Notice no PA00099292, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Séance du 27 juillet 1911 de la Société préhistorique française in Bulletin (Tome VIII, p. 431–432) en ligne sur Persée[1]
  3. « Château de Cambremont », notice no IA00019340, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.

Voir aussi

Articles connexes