Aller au contenu

Église orthodoxe serbe libre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juillet 2021 à 03:19 et modifiée en dernier par Veverve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église orthodoxe serbe libre
Reconnaissance non reconnue
Rite byzantin
Langue(s) liturgique(s) slavon
Calendrier julien

L'Église orthodoxe serbe libre est une juridiction composée des paroisses serbes en diaspora qui se sont séparées de l'Église orthodoxe de Serbie.

Histoire

Séparation

En 1967, un nombre important de paroisses serbes d’Amérique du Nord et d'Australie refuse de dépendre de l'Église orthodoxe serbe alors sous l'influence du pouvoir communiste.

Réunion

La pleine communion est rétablie avec celle-ci en 1992. Cela se traduit par l'abandon du nom "libre" pour celui de "Métropole de Nouvelle Gracanica" avec aux États-Unis un diocèse[1] et un autre pour l'Australie composé d'un monastère et de dix sept paroisses[2].

Dans la perspective d'une fusion en Australie des deux diocèses, celui patriarcal (Serbian Orthodox Diocese of Australia and New Zealand) et celui de Nouvelle Gracanica (New Gracanica Metropolia for Australia and New Zealand)[réf. nécessaire]. Cette fusion est effective le , donnant naissance à une métropole unique pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande[3].

Partie refusant la réunion

Une opposition était apparue notamment à Canberra avec l'église Saint Georges et le monastère Saint Sava qui quittent leur diocèse d'origine en en reprenant le nom d’Église orthodoxe serbe libre[réf. nécessaire]. Avec le soutien de l'Église orthodoxe de Grèce - Saint-Synode en résistance a lieu en [4], au monastère Saint Sava, la consécration de Mgr Ambroise. Ce dernier consacre en [5] Mgr Hristifor à Brisbane.

Références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes