Aller au contenu

Norf Norf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 juillet 2021 à 10:43 et modifiée en dernier par Kiko Zenzen (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Norf Norf

Single de Vince Staples
extrait de l'album Summertime '06
Sortie
Durée 3:03
Langue Anglais
Genre Hip-hop
Format Téléchargement légal, radio
Auteur Vince Staples
Michael Volpe
Producteur Clams Casino
Label ARTium Recordings
Def Jam Recordings

Singles de Vince Staples

Norf Norf est une chanson du rappeur Vince Staples issue de l'album Summertime '06. Elle sort en single le sur les labels ARTium Recordings et Def Jam Recordings.

Le single est certifié or aux États-Unis par la RIAA[1].

Histoire

Contenu

Norf Norf est une chanson faisant référence au quartier d'origine de Staples, North Long Beach en Californie. Le rappeur fait plusieurs fois mention de son appartenance au gang des Crips.

Le premier vers de la chanson « Bitch, you thirsty, please grab a Sprite » devient rapidement viral. La marque Sprite est la boisson favorite de Staples et l'un de leur slogan est « Obey Your Thirst ».

Critiques

Néanmoins, ce qui va contribuer au succès de Norf Norf est une vidéo publiée en par une mère chrétienne qui a écouté le morceau avec sa fille âgée de onze ans. Elle va alors publier une vidéo d'une dizaine de minutes où elle critique la chanson pour ses paroles[2]. Recevant de nombreuses critiques pour son intervention, la mère est défendue par Staples lui-même qui explique : « Nul personne n'a besoin d'être attaquée pour ses opinions sur ce qu'elle considère être approprié pour ses enfants ». Il rajoute aussi qu'elle était "clairement confuse sur le contexte de la chanson" et lui semble être "émotionnellement instable".[3]

Clip

Le clip est publié le . Tourné en noir et blanc, il montre Staples dans un véhicule de police qui le conduit au poste où il fait son mugshot. Il est par la suite interrogé par deux policiers mais la situation tourne court lorsque Staples se montre nonchalant, posant ses pieds sur la table. Il se fait alors violenter par les officiers avant d'être conduit dans sa cellule[4],[5].

Notes et références

  1. (en) « Vince Staples - Norf Norf », sur riaa.com (consulté le )
  2. (en) « Extremely Concerned White Woman Recites Vince Staples's "Norf Norf" Through Tears », sur noisey.vice.com,
  3. (en) « Vince Staples Calls Out People Who Criticized Mother Behind “Norf Norf” Rant: ‘You’re Worse Than Her’ », sur Complex (consulté le )
  4. (en) Paley Martin, « Vince Staples Isn't Running From the Police in 'Norf Norf' Video: Watch », sur billboard.com, Billboard,
  5. (en) Matthew Strauss, « Vince Staples Gets Locked Up in His "Norf Norf" Video », sur pitchfork.com, Pitchfork,

Annexes

Liens externes