Robert Shane Kimbrough

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juin 2021 à 22:53 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Robert Shane Kimbrough
Image illustrative de l’article Robert Shane Kimbrough

Nationalité Drapeau des États-Unis Américain
Sélection Groupe 19 de la NASA, en 2004
Naissance (56 ans)
Killeen, Texas
Grade Colonel, U.S. Army
Durée cumulée des missions 188 j 23 h 15 min
Sorties extravéhiculaires 6
Durée cumulée 39h
Mission(s) STS-126
Soyouz MS-02
Expédition 49 (ISS) Expédition 50 (ISS)
Insigne(s) Fichier:Soyuz-MS-02-Mission-Patch.png

Robert Shane Kimbrough est un astronaute américain né le à Killeen, au Texas, et vétéran de deux missions spatiales.

Biographie

Né le à Killeen, au Texas, Kimbrough fréquente l'école Lovett à Atlanta, en Géorgie, où il obtient son diplôme en 1985. Kimbrough est diplômé de l'Académie militaire des États-Unis en 1989 en génie aérospatial, et a servi comme pilote d'hélicoptère Apache lors de la Première guerre du Golfe en 1991. Kimbrough est ensuite diplômé de l'Institut technologique de Géorgie avec une maîtrise en Sciences. Il a ensuite travaillé à la NASA au centre Johnson à former des astronautes sur les procédures d'atterrissage de la navette pendant plusieurs années avant qu'il ne soit lui-même sélectionné dans le groupe 20[1].

Il a pris sa retraite de l'armée américaine avec le grade de colonel.

Il est marié et a trois enfants.

Vols réalisés

STS-126 (2008)

Kimbrough lors de son premier vol.

Robert Kimbrough était spécialiste de mission pour le vol STS-126, avec la navette Endeavour, lancée le pour la livraison d'équipements permettant d'accroître la capacité d'accueil de la station spatiale internationale. Il participe à 2 sorties extra-véhiculaires ou EVA, pour un total de 12 heures et 52 minutes en compagnie de Heidemarie Stefanyshyn-Piper et de Stephen Bowen[1]

Expédition 49/50

Kimbrough décolle pour une seconde mission le vers l'ISS avec Andreï Borissenko, commandant à bord du Soyouz MS-02 et Sergeï Ryjikov. Il est de retour sur Terre le . L'équipage participe aux expéditions 49 et 50 du complexe orbital et Kimbrough commande la seconde[2].

Le , Kimbrough a effectué sa troisième EVA, avec Peggy Whitson. Ils ont installé trois nouvelles plaques d'adaptation et des connecteurs électriques pour préparer le remplacement des batteries de l'ISS. L'EVA a duré 6 heures et 32 minutes[3].

Le 6 janvier 2017, première sortie de l'expédition 50.

Kimbrough a effectué sa quatrième EVA avec l'astronaute français Thomas Pesquet le . Pendant l'EVA, ils ont préparé l'infrastructure pour remplacer les batteries de l'ISS. L'EVA a duré 5 heures et 58 minutes[4].

Le , Kimbrough a réalisé sa cinquième EVA avec Thomas Pesquet. L'objectif principal était de préparer l'adaptateur d'accouplement pressurisé-3 (PMA-3) pour l'installation du deuxième International Docking Adapter (IDA), qui accueillera les amarrages de véhicules commerciaux. L'EVA a duré 6 heures et 34 minutes[5],[6].

Le , Kimbrough a participé à sa sixième EVA avec Peggy Whitson. Ils ont connecté le PMA-3 et installé de nouveaux boucliers axiaux antimétéorites pour le module Node 3 après la perte d'un bouclier. L'EVA a duré 7 heures et 4 minutes[7].

Kimbrough transportait au cours de cette mission dans ses bagages un ballon de football récupéré des débris de la navette spatiale Challenger vers l'ISS, après quoi il a été remis à la famille de l'astronaute Ellison Onizuka, tué lors de la catastrophe de Challenger en 1986 et présenté au Clear Lake High School de Houston[8].

SpaceX Crew-2

Il s'envole le 23 avril 2021 sur SpaceX Crew-2 avec Megan McArthur, le Japonais Akihiko Hoshide et le Français Thomas Pesquet.

Galerie

Notes et références

Références

  1. a et b Joachim Becker, « Robert Kimbrough - EVA experience », sur www.spacefacts.de (consulté le )
  2. « 'Golden' expedition: 50th commander takes charge of space station | collectSPACE », sur collectSPACE.com (consulté le )
  3. (en-US) « Whitson Becomes World’s Oldest Female Spacewalker, as EVA-38 Replaces Aging Space Station Batteries », AmericaSpace,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. (en-US) « Second Spacewalk of 2017 Successfully Complete – Space Station », sur blogs.nasa.gov (consulté le )
  5. (en) William Harwood, « Astronauts carry out first of three station spacewalks », CBS News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. Pierre-François Mouriaux, « Déplacement du port PMA 3 de l’ISS - Air&Cosmos », Air & Cosmos,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. (en-US) « Peggy Whitson Breaks Spacewalking Record – Space Station », sur blogs.nasa.gov (consulté le )
  8. (en) Tonya Malinowski 06/29/18, « The inside story of the soccer ball that survived the Challenger explosion », ESPN.com,‎ 06/29/18 (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes