Jean-Marc Connerotte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 juin 2021 à 23:13 et modifiée en dernier par Nhhi (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean-Marc Connerotte
Description de l'image defaut.svg.
Naissance
Neufchâteau
Nationalité Drapeau de la Belgique Belgique
Profession

Jean-Marc Connerotte, né en 1948 à Neufchâteau en Belgique, est un juge d'instruction belge, connu pour son rôle dans l'affaire Dutroux.

Biographie

En 1979, il entre au barreau de Tournai[1].

En 1994, lors de l'enquête sur l'assassinat d'André Cools, il est dessaisi de l'instruction.

Le , il est dessaisi par la cour de cassation, pour avoir assisté à un « souper spaghettis » de soutien aux victimes de Marc Dutroux[2], soirée ayant eu lieu le [3]. Son dessaisissement provoqua une polémique médiatique en raison de l'Affaire Dutroux, qui avait ému la Belgique.

Thèses

Selon Connerotte, la protection rapprochée dont il fit l'objet lors de l'affaire Dutroux, sous le prétexte qu'un « contrat » (d'assassinat) était sur lui, n'était présente que pour le surveiller et le mettre sous pression, il en donne pour preuve qu'au moment de son dessaisissement, la protection fut levée[2].

Il affirme que sa tentative de perquisition de l'ancienne Brigade de surveillance et de recherche pour rechercher des éléments sur Michel Nihoul s'est heurtée à des réticences[2].

Connerotte se dit convaincu de l'implication de Michel Nihoul dans l'enlèvement de Laetitia Delhez[2] jusqu'à être le cerveau de l'opération[4].

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe

Liens externes