Prison d'État de Folsom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 juin 2021 à 23:34 et modifiée en dernier par Shawn à Montréal (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.


Prison d'État de Folsom
Image de l'établissement
La prison de Folsom en 2007
Localisation
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Région Californie
Localité Folsom
Coordonnées 38° 41′ 35″ nord, 121° 09′ 42″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Californie
(Voir situation sur carte : Californie)
Prison d'État de Folsom
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Prison d'État de Folsom
Architecture et patrimoine
Construction
Installations
Type Prison
Capacité 2 469 places
Fonctionnement
Date d'ouverture 1880
Opérateur(s) Drapeau des États-Unis Département des services correctionnels et de réhabilitation de Californie

La prison d'État de Folsom (en anglais : Folsom State Prison) est une prison située dans la ville de Folsom, dans l'État américain de Californie.

Présentation

Située à 32 km de Sacramento, la prison d'État de Folsom est l'une des 33 prisons pour adultes du California Department of Corrections and Rehabilitation (CDCR)[1]. Ouverte en 1880, elle est la seconde plus vieille prison de l'État de Californie[2] après celle de San Quentin. 92 prisonniers condamnés à mort y ont été pendus sur une période de 42 ans[3].

Culture populaire

Le film Les Révoltés de la cellule 11 (1954) a été tourné à Folsom, tout comme certaines scènes de Inside the Walls of Folsom Prison, Walk the Line, Comme un homme libre, Sans rémission[4], 48 heures de plus[5]...

Sa relative notoriété est en partie due à un des albums de Johnny Cash, At Folsom Prison, et en particulier à la chanson Folsom Prison Blues, reprise par de nombreux artistes.

Dans le jeu vidéo Starcraft 2 (2010), l'empereur Mengsk enferme les criminels du Dominion ainsi que ses ennemis politiques dans une planète-prison appelée Neo-Folsom.

Dans la chanson "Walla Walla" (1998) , le groupe Californien The OFFSPRING parle d'une personne qui va en prison à Folsom: "Hey, in Walla, I'll see you in Walla Walla. Folsom prison is the destination"

The Work est un film documentaire américain de 2017 qui suit le parcours de trois hommes lors d'une thérapie de groupe de quatre jours avec des détenus de la prison d'État de Folsom.

Prisonniers célèbres

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :