Aller au contenu

Boulevard de Marengo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 juin 2021 à 22:22 et modifiée en dernier par Abdoucondorcet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Boulevard de Marengo
(oc) Baloard de Marengo
Situation
Coordonnées 43° 36′ 41″ nord, 1° 27′ 21″ est
Pays Drapeau de la France France
Région Occitanie
Ville Toulouse
Quartier(s) Bonnefoy et Marengo (secteur 4)
Début Pont Georges-Pompidou
Fin no 1 avenue Georges-Pompidou
Morphologie
Type Boulevard
Longueur 1 011 m
Largeur 20 m
Histoire
Anciens noms Rue Marengo (vers 1850)
Géolocalisation sur la carte : Toulouse
(Voir situation sur carte : Toulouse)
Boulevard de Marengo (oc) Baloard de Marengo
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Boulevard de Marengo (oc) Baloard de Marengo

Le boulevard de Marengo (en occitan : baloard de Marengo) est une voie publique de Toulouse, chef-lieu de la région Occitanie, dans le Midi de la France. Il sépare les quartiers Bonnefoy et Marengo, dans le secteur 4 de la ville.

Situation et accès

Description

Voies rencontrées

Le boulevard de Marengo rencontre les voies suivantes, d'ouest en est (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :

  1. Pont Georges-Pompidou (g)
  2. Place du Rotary
  3. Square du Lions-Club-International - accès piéton
  4. Rue de Périole (g)
  5. Rue René-Leduc (d)
  6. Rue des Champs-Élysées (g)
  7. Avenue Georges-Pompidou (g)
  8. Place de l'Ordre-national-du-Mérite
  9. Allée Jacques-Chaban-Delmas (d)
  10. Rue Garipuy (g)
  11. Rue Montcabrier (g)
  12. Place de la Légion-d'Honneur (d)
  13. Rue René-Leduc (d)
  14. Rue du Général-Jean-Compans (g)
  15. Place de l'Ordre-des-Palmes-Académiques (g)

Transports

Le boulevard de Marengo abrite une station de la ligne Ligne A du métro de Toulouse du métro, la station Marengo – SNCF. À proximité de la sortie du métro se trouve une gare de bus où les lignes Linéo de ToulouseL8​​​​​​​​​​​​​​​ et Liste des lignes de bus de Toulouse14​​​​​​​​​​​​​​​ ont leur terminus. On trouve également à proximité, le long des boulevards de Bonrepos et de la Gare, qui longent le canal du Midi, les arrêts des lignes de bus Liste des lignes de bus de Toulouse2327​​​​​​​​​​​​​​

Les stations de vélo en libre service VélôToulouse les plus proches sont les stations no 5 (5 rue Leduc) et no 96 (50 rue du Général-Compans).

Odonymie

Le boulevard de Marengo porte le souvenir de la bataille de Marengo, victoire remportée en 1800 par Napoléon Bonaparte sur les forces du Saint-Empire germanique près du village de Marengo, dans le Piémont. Le choix de ce nom est obscure – on peut cependant remarquer que plusieurs rues du quartier, tracées dans la première moitié du XIXe siècle, portent des noms se rapportant quant à eux aux combats de la bataille de Toulouse, livrée en 1814 par les troupes napoléoniennes[1]. L'aménagement du boulevard, dans les années 1960, a entraîné la disparition d'une voie plus ancienne, la rue de Marengo : c'est naturellement que le boulevard en a repris le nom. D'ailleurs, le nom s'était déjà étendu au XIXe siècle à tout le quartier, véritable faubourg populaire au visage suburbain. Il avait également été donné à des allées (actuelle avenue Georges-Pompidou), à un chemin (actuelle avenue Camille-Flammarion), à une impasse (emplacement de l'actuel no 7), à une place (actuelle place de l'Ordre-national-du-Mérite), à une petite-rue (actuelle rue Félix-Lavit) et à une rue-traversière (actuelle rue Urbain-Le Verrier)[2].

Histoire

Patrimoine

Notes et références

Notes

Références

  1. Salies 1989, vol. 2, p. 142.
  2. Salies 1989, vol. 2, p. 140-142.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes