Aller au contenu

Madou (chanteuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 juin 2021 à 21:35 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Madou Dotou
Description de cette image, également commentée ci-après
Madou Dotou
Informations générales
Surnom Madou la baronne, Madou la daronne
Nom de naissance Jinabou Madou Isbath
Naissance (58 ans)
Drapeau du Bénin Bénin
Nationalité Béninoise
Activité principale Chanteuse, parolière, instrumentiste
Genre musical Musique traditionnelle, gospel, Afrobeat, slow
Années actives 1996 à maintenant

Madou, de son vrai nom Jinabou Madou Isbath, née le à Abomey-Calavi au Bénin, vivant en Côte d'Ivoire, est une artiste, chanteuse béninoise. Initialement danseuse, mannequin et actrice. Elle commence sa carrière professionnelle en 1996 et connue pour ses chansons en faveur de la paix, de l'amour et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

Biographie

Jinabou Madou Isbath[1] alias Madou Dotou alias Madou la daronne[2] ou la baronne[3] est une chanteuse populaire béninoise originaire de porto-novo. Elle est connue pour ses chansons en faveur de la paix, de l'amour et de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants. Avant de se consacrer exclusivement à la musique, Madou Dotou fut danseuse, mannequin et actrice[4],[2].

Dès son jeune âge, Madou dit être attirée par la musique[1]. C'est ainsi qu'elle abandonne les études pour se consacrer à la musique et plus précisément au chant. À ses débuts, elle ne s'est pas immédiatement définie à travers un style de chant donné. Madou prit le temps d'acquérir des expériences et de comprendre chaque contour de la musique avant de trouver sa voie. Dans le but de répondre à sa destinée, mais surtout de prospérer dans le domaine musical, elle travaille en fusionnant des sonorités musicales. C'est après toutes ces expériences, qu'elle décide du chemin à suivre pour poursuivre sa carrière. Madou opte à partir de ce moment pour le folk juju et l'afro-beat. Elle adopte des sonorités purement africaines du Bénin et du Nigeria pour faire entendre sa voix, sa musique et son message. Elle se fait connaître du public béninois et de l'Afrique en général en faisant les premières parties d'artistes connus comme Diblo Dibala, Aurlus Mabélé et Angélique Kidjo[4],[5].

Discographie

La carrière musicale de Madou débute véritablement avec la sortie de l'album «Founwadjè» en 1996[6]. Le titre Dotou[7], est un succès. Madou devient ainsi une chanteuse adulée par le public pour sa musique et ses messages. Deux années après le succès de son premier album, Madou sort un deuxième intitulé «You». Celui-ci est suivi de «Ireti» et de «Racines» en 2004[6]. Cinq années plus tard, en 2009, elle sort son cinquième album connu sous le nom de «Dari Djimi» avec la participation d'artistes comme O’Nel Mala[8]. Quant au sixième album de l'artiste, il s'agit en fait d'une compilation de ses 20 meilleurs succès dénommée «Délices» . «D’un rêve à un autre » sort le 06 août 2016 à Abidjan. Celui-ci est le septième et dernier album de l'artiste jusqu'à ce jour[3],[9].

Albums solo

Collaborations ou Featuring

Prix et distinctions

Au cours de sa carrière, Madou Dotou a été honorée par plusieurs prix et trophées . Madou est également l'initiatrice du Trophée Madou qui récompense les jeunes artistes qui œuvrent pour la paix.

  • Février 1996 : Prix de la paix pour le titre "DOTOU" dans le cadre de la campagne tendue lors des élections présidentielles au Bénin.
  • Décembre 1996 : Madou figure dans le classement du Bimensuel l’œil du Peuple no 04243 de décembre - janvier 91 comme étant l'un des grands noms qui ont marqué le Bénin.
  • 28 février 1997 : Première édition du Trophée "MADOU" au Hall des Arts à Cotonou.
  • Mai 1997 : Madou figure dans le classement du magazine Amina comme étant l'une des 56 femmes les plus en vues du Bénin.
  • Décembre 1997 Elle obtient le BENIN GOLDEN AWARDS du Meilleur Clip Féminin
  • Février 1998 Deuxième édition du "Trophée MADOU" du prix national de la paix à Cotonou.
  • Août 1998 : Elle fut la représentante du Bénin à Stockholm au Festival SAMP Music From the villages.
  • Septembre 1998 : Elle est finaliste de Kora 98 à Sun City dans la catégorie : des meilleurs Artistes de l’Afrique de l’Ouest.
  • Décembre 2004 : Nominée au Kora 2004 à Sun City dans la catégorie des meilleurs artistes de l’Afrique de l’Ouest
  • Juillet 2005 : Madou est lauréate au TOP D’OR dans la catégorie TOP DES TOPS des chanteuses Africaines en Côte d’Ivoire[10].

Liens externes

  1. a et b admin, « Madou », sur Afrisson, (consulté le )
  2. a et b « Madou la Daronne », sur Dream Maker CI, (consulté le )
  3. a et b Ghislain DOSSA KAKPO K, « Madou la Baronne au sujet de sa carrière artistique « Ils ont beau saboter mon nom mais je tiens la barre » », sur INFO CULTURE (consulté le )
  4. a et b « NotreAfrik – Madou la Baronne – « Ma musique résiste au temps » » (consulté le )
  5. « Qui est Madou LA DARONNE », sur africsolprod.com (consulté le )
  6. a et b Par Admin TogoPortail, « Coup de projecteur sur Madou, la go de l'Afro music », sur Togoportail, (consulté le )
  7. « madou dotou », sur 103.48.191.47 (consulté le )
  8. AFRICA GHETTO REVELATION, « MADOU LA DAME DE L’AFRO MUSIC », sur Africa Ghetto Revelation (consulté le )
  9. La rédaction, « Madou au sujet de sa dernière production discographique : « Sans être une méga star, Madou demeure » », sur La vraie info, (consulté le )
  10. AFRICA GHETTO REVELATION, « MADOU LA DAME DE L’AFRO MUSIC », sur Africa Ghetto Revelation (consulté le )