Aller au contenu

Ana Belén Elgoyhen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 juin 2021 à 23:07 et modifiée en dernier par MarieVirtuElle (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ana Belén Elgoyhen
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Liste détaillée
Bourse Guggenheim ()
Prix L'Oréal-UNESCO pour les femmes et la science ()
Prix TWAS de biologie (d) ()
Fondation pour l'audition (en) ()
Prix Konex ()
Prix Bernardo Houssay (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Ana Belén Elgoyhen, née le , est une biologiste moléculaire argentine spécialiste de la physiologie de l'audition.

Biographie

Ana Belén Elgoyhena est née à Buenos Aires. En 1984, elle obtient une licence de biochimie à l'université de Buenos Aires puis un doctorat en 1989 sous la direction de Edda Adler de Graschinsky. En 1991, elle obtient une bourse en sciences médicales auprès de la fondation The Pew Charitable Trusts[1] et effectue ses recherches post-doctorales en Californie au laboratoire de neurobiologie moléculaire du Salk Institute for Biological Studies. En 1994, elle identifie les récepteurs de l'oreille humaine qui participent au processus de modulation des sons qui les rend compréhensibles[2]. En 1997, elle devient chercheuse associée au Howard Hughes Medical Institute[3]. Elle occupe ce poste jusqu'en 2011. En 2009, elle devient professeure adjointe au département d'Oto-rhino-laryngologie de l'Université Johns-Hopkins. En 2014, elle est nommée chercheuse supérieure à l'Instituto de Investigaciones en Ingeniería Genética y Biología Molecular, CONICET à Buenos Aires[4]. Elle y dirige un laboratoire consacré à la génétique et à la physiologie de l'audition[5].

Récompenses et honneurs

  • 2003: Bourse Guggenheim[6]
  • 2008: Prix L'Oréal-Unesco pour les femmes et la science pour avoir facilité la compréhension des récepteurs nerveux et des messagers chimiques de l’audition. Elle a identifié et caractérisé ceux qui dans l'oreille interne interprètent les sons perçus de manière à les rendre compréhensibles. Sa découverte a ouvert de nouvelles voies pour soigner les troubles de l’oreille interne[7],[8],[9].
  • 2018: Grand Prix Scientifique de la Fondation pour l'audition, pour avoir découvert des mécanismes de protection naturelle de l’audition[10].

Publications

Notes et références