Ivan Jurkovič

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 juin 2021 à 12:20 et modifiée en dernier par Baptiste44bzh (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ivan Jurkovič
Image illustrative de l’article Ivan Jurkovič
Biographie
Naissance (71 ans)
à Kočevje (Slovénie)
Ordination sacerdotale
par Jože Pogacnik
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Angelo Sodano
Nonce apostolique au Canada
Depuis le
Observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies
Nonce apostolique en Russie
Nonce apostolique en Ukraine
Nonce apostolique en Biélorussie
Archevêque titulaire de Corbavie
Depuis le

Blason
« Omnia in Caritate »
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Ivan Jurkovič est un prélat catholique slovène, nommé Nonce apostolique au Canada le .

Biographie

Enfance et études

Il est né à Kočevje, en Slovénie, le . Il est diplômé en droit canonique[1].

Prêtre

Le , il est ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Ljubljana par Jožef Pogačnik[2]. Il entre au service diplomatique du Saint-Siège le et travaille dans des représentations diplomatiques du Saint-Siège de divers pays ainsi qu'à la section pour les relations avec les États de la secrétairerie d'État.

Nonce apostolique

Le , il est nommé nonce apostolique en Biélorussie par Jean-Paul II, et reçoit le titre d’archevêque titulaire de Corbavie[1]. Il est consacré le suivant par Angelo Sodano, le cardinal secrétaire d'État[2]. Le , il est nommé nonce en Ukraine[3]. Puis il est nommé nonce auprès de la Fédération de Russie le [4], ainsi que de l’Ouzbékistan le suivant[5]. Le , il succède à Silvano Tomasi en tant qu'observateur permanent du Saint-Siège aux Nations unies#Observateurs permanents du Saint-Siège à Genève à Genève et auprès de l’Organisation mondiale du commerce[6].

Notes et références

Références

  1. a et b (it) « RINUNCE E NOMINE, 28.07.2001 [B0426] : Nomina del Nunzio Apotolico in Bielorussia », Bollettino quotidiano (consulté le )
  2. a et b (en) « Archbishop Ivan Jurkovič », sur catholic-hierarchy.org (consulté le )
  3. (it) « RINUNCE E NOMINE, 22.04.2004 [B0196] : Nomina del Nunzio Apotolico in Ucraina », Bollettino quotidiano (consulté le )
  4. (it) « RINUNCE E NOMINE, 19.02.2011 [B0104] : Nomina del Nunzio Apotolico nella Federazione russa », Bollettino quotidiano (consulté le )
  5. (it) « RINUNCE E NOMINE, 22.07.2011 [B0448] : Nomina del Nunzio Apostolico in Uzbekistan », Bolletino quotidiano (consulté le )
  6. (it) « RINUNCE E NOMINE, 13.02.2016 [B0114] : Nomina dell’Osservatore Permanente della Santa Sede presso l’Ufficio delle Nazioni Unite ed Istituzioni Specializzate a Ginevra e Osservatore Permanente presso l’Organizzazione Mondiale del Commercio », Bollettino quotidiano (consulté le )

Lien externe

(en) « Ivan Jurkovič », sur gcatholic.org