Max Jacobson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2021 à 03:24 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Max Jacobson
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
New YorkVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Max Jacobson (1900-1979) est un médecin et chercheur allemand, qui a traité de nombreux patients aux États-Unis, en particulier le président John Fitzgerald Kennedy, dont il a été le médecin personnel[1]. Il a été surnommé « Miracle Max » ou « Dr. Feelgood », parce qu'il administrait entre autres des amphétamines à ses patients[2].

Biographie

Né à Fordon, en province de Posnanie le , il ouvre un cabinet à Berlin, puis émigre aux États-Unis en 1936[3] à l'occasion de l'arrivée de Hitler au pouvoir. Il s'installe à New York où il devient le médecin de personnalités telles que des sportifs, acteurs ou politiciens. Il injecte lui-même ses propres préparations à ses patients[4]. Il voit défiler chez lui de nombreuses personnalités du spectacle et de la politique[5]. Il a été médecin non officiel du président Kennedy[6]. Il a également traité Jackie Kennedy[7].

Il a été révoqué en tant que médecin en [8] pour avoir administré des amphétamines sans justification médicale[9]. Les règles concernant le contrôle médical aux États-Unis venaient d'être revues, avec en particulier la création de la Drug Enforcement Administration, agence chargée de lutter contre le trafic et la distribution de drogues aux États-Unis.

Filmographie

  • 2019 : A droite sur la photo, documentaire de Christian Huleu, portrait de Max Jacobson (52 minutes).

Notes et références

Liens externes