Aller au contenu

Yin Zhuo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 juin 2021 à 14:27 et modifiée en dernier par Simon Villeneuve (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Yin Zhuo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Membre du comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois
11e comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois (d)
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire

Yin Zhuo (尹卓), né en , est contre-amiral au sein de la flotte de la République populaire de Chine et membre du comité à la 11e Conférence consultative politique du peuple chinois[1].

Son père est Ming Liang Yin (尹明亮), vice-commissaire dans l'armée populaire de libération à Fuzhou[1]. Yin Zhuo est membre du Parti communiste chinois . Yin fait ses études à l'Université de Paris et à l'École navale[2].

Yin Zhuo fut directeur du comité consultatif pour l'informatisation de la marine chinoise durant la onzième Conférence consultative politique du peuple chinois[3].


Yin Zhuo est connu pour être partisan de la création d'une base offshore chinoise en Somalie dans le but de combattre la piraterie dans la région[2]. Yin accuse les États-Unis de déclencher une course aux armements en mettant en place des défenses antimissiles dans la région Asie-Pacifique et ce au détriment des pays en voie de développement aux budgets limités[4]. Il contribue au débat international sur l'Arctique et déclare que ce territoire n'appartient à personne et qu'aucune souveraineté ne peut être revendiquée sur cette région[5].


Références

  1. a et b (cmn) « 嘉宾简介:尹卓 », 人民网-军事频道 (consulté le )
  2. a et b (en) « Yin Zhuo », Africa Confidential (consulté le )
  3. (cmn) « 第十一届全国政协委员名单 »,‎ (consulté le )
  4. (en) Miles Yu, « Inside China: Missile defense conspiracy? », The Washington Post, (consulté le )
  5. (en) Gordon Chang, « China’s Arctic Play », The Diplomat, (consulté le )