Madeleine Martinache

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mai 2021 à 17:03 et modifiée en dernier par Lewisiscrazy (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Madeleine Martinache
Fonctions
Député de la 4e circonscription du Nord

(4 ans)
Élection novembre 1958
Gouvernement Quatrième République
Coalition Union pour la nouvelle République
Biographie
Nom de naissance Madeleine Martinache
Date de naissance
Lieu de naissance Lille
Date de décès (à 69 ans)
Lieu de décès Lille
Nationalité Française
Profession institutrice, avocate

Madeleine Martinache (Marie Julie Madeleine Martinache) née à Lille, le et décédée à Lille le , est une femme politique française.

Resistance

Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle rentre dans la Résistance et devient lieutenant des Forces françaises combattantes[1]. Arrêtée, elle est déportée à Ravensbrück.

Mandats électoraux

Elle est députée UNR de la 4e circonscription du Nord de 1958 à 1962[2]. Après avoir exercé la profession d'institutrice et d'avocate au barreau de Lille, elle devient maire adjointe au maire de Lille. Lors des élections législatives de 1958, elle gagne au deuxième tour face au communiste Robert Leblond et au socialiste Arthur Cornette.Elle se représente aux élections de 1962, mais est battue par Arthur Cornette au second tour[3].

Famille

Madeleine Martinache est la fille d'Albert Henri Martinache, emballeur, natif de Lille et de Cornélie Rosalie Prudence De Cock, couturière.

Distinctions

Notes et références