Siv Ericks

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 mai 2021 à 10:07 et modifiée en dernier par BARBARE42 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Siv Ericks
Description de cette image, également commentée ci-après
(photo sur The Swedish Film Database)
Nom de naissance Siv Gustava Eriksson
Naissance
Oxelösund
Södermanland, Suède
Nationalité Drapeau de la Suède Suédoise
Décès (à 86 ans)
Onsala
Halland, Suède
Profession Actrice
Films notables Une leçon d'amour
Le Juge
Fanny et Alexandre
Séries notables Fifi Brindacier

Siv Gustava Eriksson, née le à Oxelösund (comté de Södermanland) et morte le à Onsala (comté de Halland), est une actrice suédoise, connue sous le nom de scène de Siv Ericks.

Biographie

Au cinéma, Siv Ericks contribue à une soixantaine de films suédois sortis entre 1939 et 1994, dont Une leçon d'amour d'Ingmar Bergman (1954, avec Eva Dahlbeck et Gunnar Björnstrand), Le Juge d'Alf Sjöberg (1960, avec Ingrid Thulin et Gunnar Hellström), ou encore Fanny et Alexandre (1982, avec Ewa Fröling et Jan Malmsjö), dernier film d'Ingmar Bergman.

À la télévision suédoise, entre 1958 et 1989, elle apparaît dans quelques séries et téléfilms, dont Fifi Brindacier (deux épisodes, 1969).

Au théâtre enfin, Siv Ericks joue notamment à Stockholm, principalement au Vasateatern (ex. : Le Corsaire de Marcel Achard en 1942 et Chapter II de Neil Simon en 1980).

Filmographie partielle

Cinéma

Télévision

Théâtre (sélection)

(pièces jouées au Vasateatern, sauf mention contraire)

Liens externes