Aller au contenu

Grégor Chapelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mai 2021 à 14:41 et modifiée en dernier par Hasruc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grégor Chapelle
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (50 ans)
TogoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Grégor Chapelle est un homme politique belge francophone et avocat au Barreau de Bruxelles né au Togo en 1974.

Parcours

Après des études de droit à l'Université catholique de Louvain, Grégor Chapelle obtient une maîtrise d'administration publique à la Kennedy School of Governement de l'Université Harvard.

Grégor Chapelle a été entre autres fondateur de l'organisation Oxyjeunes/Hydrojeunes pour jeunes en difficulté. Lors de ses études à l'UCL, il s'engage dans le mouvement étudiant; il présidera la Fédération des étudiants francophones (de Belgique) pendant l'année 1996-97. Il est également cofondateur et fut porte-parole de l'association Actions Birmanie[1] qui défend les plaignants birmans dans l'affaire les opposant, sur base de la loi de Compétence universelle, à la société TotalFinaElf.

Après avoir travaillé un temps dans le cabinet international de conseil en gestion McKinsey, il cofonde en 2006 le Cabinet d'Avocats du Quartier des Libertés, un cabinet qui se présente comme engagé pour l'accès de tous à la justice.

Membre du Parti socialiste belge, Grégor Chapelle fonde son action politique sur une union des forces de gauche depuis le niveau local et un réveil de ce qu'il appelle les solidarités chaudes entre citoyens pour lutter contre les forces dites régressistes qui, sous la pression de la mondialisation économique, remettent en cause les acquis sociaux du siècle dernier. Il s'est également engagé contre le cumul des mandats de la part des élus.

Candidat pour la première fois lors d'élections communales en 2006, il a été élu conseiller communal et est devenu échevin de la commune de Forest (dans la Région bruxelloise) où il avait en charge l'emploi, le commerce, le développement économique, l'économie sociale et la revitalisation des quartiers.

Le Jeudi , le gouvernement bruxellois a nommé Grégor Chapelle comme nouveau directeur général d'Actiris, l'Office régional bruxellois de l'Emploi. Il a démissionné de son mandat d'échevin à la commune de Forest et est entré en fonction chez Actiris le et succède à Eddy Courthéoux. Le jeudi , le gouvernement bruxellois l'a reconduit pour un second mandat de 5 ans[2].

Bibliographie

  • Changeurs de monde, éditions Couleur livres, 2002
  • Chaud devant ! Construire une gauche offensive, éditions Couleur livres, 2006
  • Lettre à mon Parti… et au citoyen qui voudrait changer ce monde mais laisse faire, éditions Couleur livres, 2008

Liens externes

Références

  1. Actions Birmanie
  2. ., « Grégor Chapelle reconduit pour un mandat de 5 ans à la tête d’Actiris », L'Avenir,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).