Aller au contenu

Gui VI de La Trémoille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2021 à 08:34 et modifiée en dernier par Sarouman01 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gui VI de La Trémoille
Biographie
Naissance
Décès
Père
Guy V de La Trémouille (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Radegonde de Guenand (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Enfants
Jean de La Trémoille
Georges Ier de La Trémoille
Marguerite de La Trémoïlle (d)
Isabeau de La Trémoïlle (d)
Marie de La Trémoïlle (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gui VI de La Trémoille ou Gui de La Trimouille[1], dit « le Vaillant », né en 1346, décédé en 1397, est Porte-Oriflamme de France[2], grand chambellan héréditaire de Bourgogne et favori du duc Philippe le Hardi, qui le fait seigneur de Jonvelle.

Biographie

Fils de Gui V (1315-1350) et de Radegonde de Guénand, il se maria en 1382 avec Marie de Sully, Princesse de Boisbelle, Dame de Sully et de Craon, fille de Louis de Sully et d'Isabelle de Craon, et a plusieurs enfants dont  :

  • Jean de La Trémoille (1377-1449), seigneur de Jonvelle, marié le à Jacqueline d'Amboise, fille d'Ingerger II et Jeanne de Craon.
  • Georges Ier de La Trémoille, courtisan, né en 1382/1385 (date incertaine) et mort en 1446, participe à la Praguerie.
  • Isabeau de La Trémoille (1385-?), deuxième épouse Charles 1er de la Rivière, fils de Bureau III de La Rivière.

En septembre 1382, Gui fut touché par la triste situation où se trouvait alors la Chartreuse de Lugny. Il fonda six places pour remplir le nombre des religieux chartreux qui devaient y être. Il acheta pour cela des fonds en divers endroits qu’il donna à cette chartreuse et paya les amortissements de tous ces fonds qui pouvaient être dus aux seigneurs dont ils dépendaient[3].

En 1396, Gui de La Trémoille lance la construction du château actuel de Sully-sur-Loire, et Raymond du Temple (architecte du roi Charles V de France et du duc Louis Ier d'Orléans) en dresse les plans.

Gui VI participe à la croisade de Jean Ier de Bourgogne où il est fait prisonnier à Nicopolis en 1396 lors de la bataille, et meurt de maladie à Rhodes en 1397[2].

Bibliographie

  • Thierry Dutour, « L'approche biographique des personnages secondaires : le cas de Guy VI de la Trémoïlle (1343-1391) », dans Problèmes et méthodes de la biographie, Actes du Colloque Sorbonne 3-4 mai 1985, Paris, coll. « Sources. Travaux historiques », , p. 23-32.

Références

  1. Ier de la Trimouille, données biographiques en ligne.
  2. a et b Histoire de Jonvelle - Troisième époque - Chapitre 1
  3. D. Plancher, Histoire générale et particulière de Bourgogne, avec des notes, des dissertations et les preuves justificatives,...Par un religieux bénédictin de l'abbaye de S. Bénigne de Dijon & de la congrégation de S. Maur.. Tome 3 /, Dijon, , 1010 p. (lire en ligne), page 65