Guillaume Lamy (évêque)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 mai 2021 à 15:34 et modifiée en dernier par Sergio09200 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guillaume Lamy
Fonctions
Patriarche latin de Jérusalem
-
Administrateur apostolique
Diocèse de Fréjus-Toulon
-
Évêque de Chartres
Diocèse de Chartres
-
Évêque d'Apt
Diocèse d'Apt
-
Guillaume Audibert (d)
Arnaud (d)
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
LimogesVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activités
Prêtre catholique de rite romain, évêque catholique romainVoir et modifier les données sur Wikidata

Guillaume Lamy, né à Limoges et mort à Montpellier, est un prélat français du XIVe siècle.

Biographie

Guillaume Lamy est auditeur de rote. Il devient évêque d'Apt en 1341. Après la promotion d'Aimeric au cardinalat, Clément VI le transfère au siège de Chartres.

En 1343, Lamy annexe au monastère de Josaphat la chapelle de Gondreville. Guillaume est délégué, par le cardinal Aimeric, en 1345, pour négocier la paix entre les pisans et le vicomte de Lucques, pour empêcher également les divers seigneurs du milanais de s'attaquer mutuellement et pour couronner André, roi de Sicile, ainsi que Jeanne, sa femme.

Un bref 1345 ordonne à Jean, archevêque de Naples, et à Guillaume, évêque de Chartres, nonce du Saint-Siège, d'avoir à faire restituer, pour être employés en œuvres pies, les biens laissés par la reine Sancie.

Guillaume ne réside point à Chartres pendant son épiscopat. Il est toujours auprès du pape ou employé à différentes missions. En 1349, il est créé patriarche de Jérusalem et administrateur de l'église de Fréjus, et occupe ce dernier siège jusqu'à sa mort en 1360.