Étienne-Pierre Munier d'Haudimont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 mai 2021 à 12:22 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Étienne-Pierre Munier d'Haudimont
Fonction
Maître de chapelle
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Instrument

Étienne-Pierre Munier d'Haudimont[1], né en 1751 à Paris et mort en 1803 dans la même ville, est un compositeur, maître de chapelle et abbé français.

Biographie

Quelques années après sa naissance, Haudimont devient enfant de chœur à l'église Saint-Eustache de Paris. Il étudie au séminaire de Soissons, puis il retourne à Paris à l'âge de 19 ans pour intégrer la maîtrise de Notre-Dame de Paris, où il suit les cours d'harmonie et de composition du maître de musique Louis Homet. De 1782 à 1788, il est maître de chapelle aux Saints-Innocents (et donc à Saint-Jacques-de-la-Boucherie après leur réunion). Il fonde une école de composition, dans laquelle étudie François-Louis Perne. Le musicographe et biographe François-Joseph Fétis décrit l'abbé d'Haudimont comme un bon violoniste. Haudimont meurt probablement pendant les troubles de la Révolution.

Œuvres

L'œuvre d'Haudimont comporte de la musique de chœur, des sonates et concerts pour violon, des quatuors à cordes, ainsi que de la musique sacrée comme des messes, des motets, des leçons de Ténèbres, le Magnificat et l'Alma redemptoris mater. Haudimont rédige aussi l'Instruction abrégée pour la composition.

Notes et références

  1. On trouve aussi Joseph et Meunier

Bibliographie

  • François-Joseph Fétis, Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, vol. 3, Firmin-Didot, (lire en ligne), p. 243.
  • (de) Alfred Baumgartner, Propyläen. Welt der Musik. Die Komponisten, vol. 4, Berlin, Propyläen Verlag, (ISBN 3-549-07834-X), p. 34.

Liens externes