Aller au contenu

Église Notre-Dame-de-l'Assomption de La Côte-d'Arbroz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 avril 2021 à 18:03 et modifiée en dernier par NicoV (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Notre-Dame-de-l'Assomption
Vue générale
Présentation
Destination initiale
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Guérin-en-Vallée-d'Aulps (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Construction
1882
Religion
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Savoie
voir sur la carte de la Haute-Savoie

L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de La Côte-d'Arbroz est un lieu de culte catholique, situé en Haute-Savoie, sur la commune de La Côte-d'Arbroz.

Historique

C'est en 1722, que La Côte-d'Arbroz fut érigée en paroisse détachée de celle des Gets, qui est éloignée[1]. Une première église paroissiale fut édifiée en 1742 au chef-lieu, au même endroit qu'une chapelle existante, probablement dès 1196, dédiée à saint Bernard de Menthon et saint François de Sales[1], et dépendant de l'Abbaye d'Aulps.

Une autre chapelle se dressait à l'alpage des Prises de Combafou qui servait essentiellement l'été.

L'église est en partie démolie le [2].

L'église actuelle est dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, a subi quelques restaurations, puis fut reconstruite en 1882.

Description

Maquette de l'église.
Maquette de l'église.

Agrandie et orientée différemment (ouest-est), elle englobe l'ancienne église (nord-sud) qui se trouve à l'emplacement du transept actuel.

Galerie

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. a et b Henri Baud, Jean-Yves Mariotte, Alain Guerrier, Histoire des communes savoyardes : Le Faucigny, Roanne, Éditions Horvath, , 619 p. (ISBN 2-7171-0159-4), p. 591-592.
  2. Nestor Albert, Histoire de Mgr C.F. de Thiollaz, premier évêque d'Annecy (1752-1832) et du rétablissement de ce diocèse épiscopal (1814-1824), H. Champion, 1907, Vol 1 à 2, 510 pages, p.114.