Famille de Bodinat
de Bodinat | |
Blasonnement | De gueules à un chevron d'or accompagné de trois palmes de même |
---|---|
Période | XVIe siècle - XXIe siècle |
Pays ou province d’origine | Bourbonnais |
Fonctions militaires | Officiers, gendarme du roi |
modifier |
La famille de Bodinat olim Bodinat est une famille subsistante de la noblesse française originaire du Bourbonnais. Elle a été maintenue noble en 1786.
Histoire
Au milieu du XVIe siècle, Jehan Bodinat, seigneur de la Motte-lès-Moulins, licencié ès-lois, est lieutenant général en la châtellenie d'Ainay-le-Château. Son fils François est avocat à la sénéchaussée de Bourbonnais et siège présidial de Moulins[1].
Gustave Chaix d'Est-Ange rapporte que Jean-Louis Bodinat, attaqué par les traitants, demanda en 1786 au Conseil d'État de faire reconnaître sa noblesse par un arrêt, ce qui fut fait par une maintenue en la noblesse du de cette même année[2]. Le généalogiste des ordres du roi écrivit que cette famille prouvait cent quarante-six années de qualifications de noblesse sur cinq degrés de filiation[2].
Gustave Chaix d'Est-Ange écrit toutefois que l'on ne connait pas pour cette famille de principe d'anoblissement ni de jugement de maintenue de noblesse antérieur à celui de 1786[2]. Il ajoute que « Jean-François Bodinat, sieur de La Motte, demeurant à Moulins, renonça de lui-même à la qualité de noble, lors de la recherche de 1666 »[2]. Il écrit également que Louis Bodinat de La Motte, ayant également été inquiété dans sa noblesse, se fit délivrer en 1744 un certificat disant que depuis 1722 il était compris dans la capitation noble[2]. Il écrit enfin qu'en 1764 Jean-Louis Bodinat « se fit délivrer par des gentilshommes du Bourbonnais un certificat attestant qu'il appartenait à une famille noble »[2].
La famille de Bodinat a été admise au sein de l'association d'entraide de la noblesse française en 1956.
Personnalités
- Guillaume-François Bodinat de La Motte (XVIIe siècle-XVIIIe siècle), écuyer, gendarme du roi
- Anatole de Bodinat (né au XXe siècle), comédien français
- Baudouin de Bodinat (né au XXe siècle), philosophe et essayiste français
- Henri de Bodinat (né en 1948), entrepreneur et écrivain français
- Bérengère de Bodinat (née en 1949), écrivaine française
Alliances
Les principales alliances de la famille de Bodinat sont[2] : de Chabannes (1640), de Conny (1768), de Laage de Meux (1844), de Coatgoureden (1868), du Bois de Saint-Vincent (1884 et 1886), Cassin de La Loge (1891), etc.
Armes, titres
- Armes : De gueules à un chevron d'or accompagné de trois palmes de même. Couronne de marquis. Cimier : un demi-sauvage tenant une massue sur l'épaule.
- Titres : marquis, comte (titres de courtoisie portés depuis le XIXe siècle)
Notes et références
- François de Bodinat, Les Bodinat, Auxerre, 1975, 50 p.
- Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 5, pages 20 à 22 Bodinat (de).
Voir aussi
Bibliographie
- François de Bodinat, Les Bodinat, Auxerre, 1975, 50 p.
- Gustave Chaix d'Est-Ange, Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du XIXe siècle, tome 5, pages 20 à 22 Bodinat (de)
- Régis Valette, Catalogue de la noblesse française subsistante
- Henri Jougla de Morenas, Grand Armorial de France, tome 2 [lire en ligne]
- Bottin mondain
- Chérin
Article connexe
Lien externe
- Dossier Des Gozis no 755 aux Archives départementales de l'Allier (dossier généalogique établi par Maurice Perrot des Gozis).