Granville (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 mars 2021 à 22:02 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Granville
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Pop
Années actives Depuis 2011
Labels East West (en) (Warner)
Composition du groupe
Membres Mélissa Dubourg
Sofian El Gharrafi
Arthur Allizard

Granville est un groupe français de pop, formé en 2011.

Historique

Originaire de Caen, le groupe est composé de trois membres ; Mélissa (chant), Sofian (auteur-compositeur, guitare, clavier), et Arthur (batterie)[1],[2]. Formés en , ils sont issus de divers groupes de la scène caennaise, comme les Chocolates Donuts et les Raspberry Curls[1],[3].

Le groupe porte ce nom en hommage à la commune de Granville (Manche, Basse-Normandie), avec qui chacun des membres « a un lien »[4]. Ils se disent admirateurs de la musique des années sixties en citant notamment Serge Gainsbourg, France Gall et Françoise Hardy, puis parmi leurs influences récentes, les groupes Girls, Beach House et Best Coast[4]. Avec des chansons en français, leur musique est décrite par le magazine Le Point, entre le « rock-garage anglo-saxon et des mélodies yéyé revisitées »[2].

Après s'être fait connaître sur Internet avec leurs titres Le Slow ou encore Polaroïd, leur 1er single Jersey est sorti le , un nom en hommage à l'île Anglo-Normande de Jersey qui est leur « Hawaï à eux »[5]. Granville a notamment participé au festival des Papillons de nuit[6], avant de se produire en , au festival Rock en Seine[7].

À la suite de sa signature avec le label East West (en) (propriété de la Warner)[8], le groupe sort son 1er album intitulé Les Voiles le [9]. Diffusé notamment sur France Inter[10], le magazine Les Inrocks le décrit comme un « disque de pop au charme très américain justement, qui fait souffler un vent West Coast sur une douzaine de ballades romantiques et naïves »[3].

Discographie

Notes et références