Beach House

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Beach House
Description de cette image, également commentée ci-après
Beach House en concert à Londres en 2012.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock indépendant, dream pop
Années actives Depuis 2004
Labels Sub Pop, Bella Union, Carpark Records, We Are Free, Arts and Crafts México
Site officiel www.beachhousebaltimore.com
Composition du groupe
Membres Victoria Legrand
Alex Scally

Beach House est un groupe de dream pop américain, originaire de Baltimore, dans le Maryland. Formé en 2004, il est composé d'Alex Scally et de Victoria Legrand. En 2015, le groupe est l'auteur de six albums.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation et débuts[modifier | modifier le code]

Beach House se forme en 2004 à Baltimore dans le Maryland. Il est composé de Alex Scally à la guitare et aux claviers et de Victoria Legrand au chant et aux claviers. Il est à noter que Victoria Legrand est la nièce du compositeur français Michel Legrand. Le groupe débute comme un simple projet studio. Un premier album éponyme, voit le jour le 3 octobre 2006 sur la label Carpark. Cet album obtient un bon succès critique en se classant, par exemple, seizième sur la liste des 50 meilleurs albums de 2006 établie par Pitchfork[1]. Le même magazine évoquant les influences de Mazzy Star, Spiritualized, Galaxie 500 et Slowdive pour décrire l'album[2].

Beach House sort un deuxième album, en 2008, Devotion qui comprend, outre le single Gila, une reprise du titre Some Things Last a Long Time originellement interprété par Daniel Johnston[3]. Ils collaborent avec Grizzly Bear sur le morceau Slow Life [4], titre qui est présent sur la bande originale du film Twilight New Moon.

Teen Dream et Bloom[modifier | modifier le code]

Beach House au Pitchfork Music Festival de 2010.

Leur troisième album, Teen Dream, est sorti le 26 janvier 2010. Il s'agit de leur premier album publié sur le label Sub Pop qui rencontre un bon accueil tant de la part des critiques que du public, en obtenant la 43e place des ventes au classement Billboard[5].

Le 15 mai 2012, le quatrième album du groupe, Bloom, est publié et reste jusqu'à maintenant celui qui rencontra le plus grand succès par rapport aux œuvres réalisées antérieurement. En effet, il se retrouve classé septième des ventes au classement Billboard[6], ainsi que premier dans la catégorie des albums indépendants et alternatifs. La critique est quasi unanime, déclarant qu'il s'agit là de leur meilleur album. Selon Les Inrockuptibles, « Bloom est une sorte d’aboutissement, de prolongement, de troisième étage d’une fusée qui n’a fait jusque-là que grimper. »

Le groupe publie un court-métrage, Forever Still, le 4 février 2013[7]. Ce dernier, réalisé par le groupe et Max Goldman, s'inspire de Live at Pompeii de Pink Floyd et comprend diverses chansons issues de l'album Bloom jouées à divers endroits comme Tornillo, au Texas, où a été enregistré l'album[8]. Ce court-métrage sera filmé à des fins promotionnelles[9].

Depression Cherry et Thank Your Lucky Stars[modifier | modifier le code]

Le 26 mai 2015, le groupe annonce la sortie d'un cinquième album, Depression Cherry. L'album est publié le 28 août chez Sub Pop (ou Bella Union au Royaume-Uni)[10] et le groupe annonce une tournée en son soutien[11]. L'album est félicité par la presse spécialisée[12].

Le 7 octobre 2015, le groupe annonce un sixième album, Thank Your Lucky Stars, qui est publié le 16 octobre 2015[13]. Le , le webzine Spin rapporte une nouvelle chanson du groupe intitulée Helicopter Dream (I'm Awake) sur le nouveau podcast de Wayne Coyne, chanteur des Flaming Lips[14]. D'autres magazines rapportent la même chose : Consequence of Sound[15], Fact[16] et Stereogum[17]. Cependant, le groupe annoncera qu'il s'agira d'une fausse chanson[14].

En février 2017, le groupe annonce une tournée américaine et la sortie d'une compilation de faces B[18]. Le 17 mai 2017, le groupe publie Chariot, qui apparait dans la compilation B-Sides and Rarities, publiée le 30 juin 2017[19].

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums studio[modifier | modifier le code]

Albums live et compilations[modifier | modifier le code]

Singles et EP[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Top 50 albums of 2006, Pitchfork, 19 décembre 2006
  2. (en)Beach House : Beach House album review, Mark Pitlik, Pitchfork, 11 octobre 2006
  3. (en)[« http://www.carparkrecords.com/devotionpresspage.html »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 22 septembre 2017) Devotion press page], Carparkrecords.com
  4. Biographie Beach House
  5. (en) Allmusic.com, « Charts Awards » (consulté le 7 mars 2013)
  6. (en)Beach House : Charts Awards, Allmusic.com
  7. (en) « Watch the Beach House Short Film "Forever Still" », Pitchfork Media, (consulté le 17 octobre 2013).
  8. (en) « Video: Beach House - Forever Still short film », Gorilla vs Bear, (consulté le 17 octobre 2013).
  9. (en) Sam S., « Beach House Forever Still », Sub Pop, (consulté le 17 octobre 2013).
  10. (en) « Beach House to release new album 'Depression Cherry' », Never Enough Notes, Never Enough Notes, (consulté le 27 mai 2015)
  11. (en) « Beach House Announce New Album Depression Cherry and World Tour », Pitchfork, Pitchfork, (consulté le 26 mai 2015)
  12. (en) Best LPs of 2015 – Top 20, “Still in Rock”.
  13. (en) « We are releasing our 6th full length LP on October 16th!!! It's called Thank Your Lucky Stars. More info soon..... » (consulté le 7 octobre 2015).
  14. a et b (en) « Beach House Share New Song, ‘Helicopter Dream (I’m Awake)’ », SPIN, Spin, (consulté le 30 septembre 2015).
  15. (en) « Wayne Coyne pranks the Internet with fake Beach House song », Consequence of Sound, Consequence of Sound,‎ (lire en ligne)
  16. (en) « Beach House fans pranked with fake song », Fact, Fact, (consulté le 30 septembre 2015)
  17. (en) « Hear Beach House Debut Unreleased Track Helicopter Dream on Wayne Coyne's New Podcast », Stereogum, Stereogum,‎ (lire en ligne)
  18. (en) « Beach House Announce Tour, New Rarities Compilation - Pitchfork ».
  19. (en) « Beach House Detail New B-Sides and Rarities Album, Share New Track "Chariot": Listen », sur Pitchfork (consulté le 17 mai 2017).

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :