Aller au contenu

Église Notre-Dame-des-Récollets (Verviers)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mars 2021 à 10:33 et modifiée en dernier par Vargenau (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Église Notre-Dame-des-Récollets
Image illustrative de l’article Église Notre-Dame-des-Récollets (Verviers)
L'église Notre-Dame-des-Récollets, à Verviers
Présentation
Culte Catholique
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse de Liège (anciennement: Ordre franciscain)
Fin des travaux 1650
Protection Icône du bouclier bleu apposé sur un immeuble classé de la Région wallonne Patrimoine classé (1934, no 63079-CLT-0001-01)
Géographie
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Région Drapeau de la Région wallonne Région wallonne
Province Drapeau de la province de Liège Province de Liège
Ville Verviers
Coordonnées 50° 35′ 38″ nord, 5° 51′ 35″ est
Géolocalisation sur la carte : Belgique
(Voir situation sur carte : Belgique)
Église Notre-Dame-des-Récollets

L’Église Notre-Dame-des-Récollets est un édifice religieux catholique du XVIIe siècle, sis à Verviers (Belgique). Autrefois église des Franciscains Récollets elle est surtout connue aujourd’hui pour abriter la statue de ‘Notre-Dame des Récollets’, objet de dévotion et pèlerinages mariaux.

Historique

Achevée en 1650, l’église tire son nom de la congrégation des Franciscains Récollets dont elle jouxtait le couvent. Le long bâtiment en moellons calcaires à nef unique a subi plusieurs restaurations et transformations. La dernière modification importante est l’ajout, en 1892, d’une tour-clocher adossée à la façade, créant au niveau du sol un espace qui est devenu la chapelle abritant la statue de Notre-Dame des Récollets.

Description

A l’intérieur, dans ce qui pourrait être le porche, on pénètre dans une chapelle de la Vierge-Marie, destinée aux pèlerinages et un ensemble de mobilier de qualité provenant de divers sanctuaires des régions verviétoise et liégeoise.

L’église est surtout connue pour une célèbre statue de la 'Vierge noire' et de l’enfant sculptée au XVIIe siècle et qui se trouvait dans une niche sur la façade. Un miracle qui aurait eu lieu lors du tremblement de terre du a transformé la statue en objet de dévotion populaire.