Aller au contenu

Parc éolien de Kriegers Flak

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mars 2021 à 04:52 et modifiée en dernier par Olyon01 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Parc éolien de Kriegers Flak
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Administration
Localisation
exclusive economic zone of Denmark (d)
 Danemark
Coordonnées
Propriétaire
Construction
Statut
En constructionVoir et modifier les données sur Wikidata
Caractéristiques
Type d'installation
Parc éolien en mer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Puissance installée
604,8 MWVoir et modifier les données sur Wikidata
Géolocalisation sur la carte : mer Baltique
(Voir situation sur carte : mer Baltique)
Géolocalisation sur la carte : Danemark
(Voir situation sur carte : Danemark)

Le parc éolien de Kriegers Flak est un parc éolien danois en construction en mer Baltique. Il est situé sur le récif de Kriegers Flak, une zone située proche du Danemark, de la Suède et de l'Allemagne. Il possédera une capacité de 604,8 MW[1] et sera le plus grand parc éolien du pays[2]. Il sera composé de 72 éoliennes Siemens Gamesa SWT-8,4-167 de 8,4 MW et 188 m de haut[1]. La construction a démarré en 2018 et devrait s'achever à la fin de 2021.

Choix du site

Le site de Kriegers Flak a été identifié comme l'un des plus prometteurs pour le développement de l'éolien en mer danois. Il possède plusieurs avantages. Il est situé à une distance raisonnable des côtes (12 km du Danemark, 43 km de la Suède et 37 km de l'Allemagne), les vents y sont soutenus et le fond marin est sablonneux et relativement proche de la surface de la mer[2].

Financement

Dans le cadre du raccordement de la ferme éolienne au réseau de distribution électrique, l'Union européenne finance à hauteur de 1,1 milliard d'euros le développement de l'interconnexion qui reliera le parc au réseau danois mais aussi au réseau allemand. Cette interconnexion pourra par ailleurs être utilisée pour les échanges d'électricité entre les deux pays, y renforçant ainsi la sécurité de l'approvisionnement électrique. Ce projet d'interconnexion sera réalisé en partenariat entre le gestionnaire de réseau de transport électrique danois Energinet.dk et l'un de ses homologues allemands, 50Hertz[2].

Construction

L'appel d'offres a été remporté par Vattenfall en à un prix fixe de 49,90 /MWh (56,38 $/MWh) sans ajustement de l'inflation, pour 30 TWh (correspondant à 50 000 heures de fonctionnement à pleine charge, soit environ 11 ans)[3],[4].

Références

  1. a et b (da) « Krigers Flak », sur group.vattenfall.com (consulté le ).
  2. a b et c (en) energinet.dk, « Krigers Flak offshore wind farm », sur www.energinet.dk, (consulté le ).
  3. (en) Energypost, « Dutch and Danish Auction Model Heralds Bright Future for Offshore Wind - The Energy Collective », sur The Energy Collective, (consulté le ).
  4. Le marin, « Vattenfall remporte le projet éolien Kriegers Flak à 49,9 euros le MWh », sur Le marin (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes