Éléphant de Louis IX

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 mars 2021 à 17:12 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Éléphant de Louis IX
L'éléphant de Louis IX, Chronica majora de Matthieu Paris, XIIIe siècle
Informations
Espèce
Date de décès
Lieu de décès
Fait notable

L‘éléphant de Louis IX est un éléphant donné en cadeau diplomatique par Saint Louis à Henri III d'Angleterre en 1255. Il est considéré comme le premier éléphant à avoir vécu à Londres.

Histoire

Louis IX rapporta en France un éléphant à son retour de la septième croisade en 1255, provoqué par la mort de la régente, sa mère Blanche de Castille. Cette même année, il envoya l'animal en Angleterre, accompagné par Henricus de Flore, son magister bestiæ, en cadeau diplomatique à Henri III. L'éléphant mourut en 1258 dans la ménagerie de la tour de Londres.

Signification

Cet éléphant n'est pas le premier à avoir vécu en Europe : on connaît Abul-Abbas, l'éléphant blanc donné à Charlemagne par le calife Hâroun ar-Rachîd en 797, et l'éléphant de Crémone que le sultan Al-Kâmil d'Égypte avait donné à l'empereur Frédéric II. Au XVIe siècle, ces animaux, en particulier les éléphants d'Asie, plus dociles que ceux d'Afrique, devinrent des cadeaux diplomatiques appréciés entre souverains européens ; ainsi, Hanno et Soliman. On ne connaît pas les intentions politiques précises ayant poussé Louis IX à faire ce présent.

Sources

Matthieu Paris relève dans sa Chronica Majora l'arrivée de l'animal en Angleterre[1]. Une source de 1844 cite l'ordre du roi écrit en latin pour le shérif de Londres[2].

Notes et références

  1. Matthieu Paris, Grandes Chroniques : présenté et traduit par Jean-Louis-Alphonse Huillard-Bréholles, en 9 volumes, vol. 8, Paulin, (lire en ligne), p. 97
  2. Anonyme (James Rennie ?) : The Elephant, principally reviewed in relation to Man. A new edition, rev. by the Author with engravings. (Knight’s Weekly Volume; Vol. 15). Charles Knight & Co., London 1844; Oettermann p. 100