Église Notre-Dame du Foyer des Cornières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mars 2021 à 18:41 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Église Notre-Dame du Foyer des Cornières
Présentation
Type
Diocèse
Paroisse
Paroisse Saint-Matthieu-en-Genevois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dédicataire
Construction
1959
Démolition
Religion
Propriétaire
Commune
État de conservation
démoli ou détruit (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Département
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Localisation sur la carte de la Haute-Savoie
voir sur la carte de la Haute-Savoie

L'église Notre-Dame du Foyer des Cornières est un édifice religieux catholique, situé en Haute-Savoie, à la limite entre la commune d'Ambilly et de Ville-la-Grand.

Historique

La paroisse de Ville-la-Grand possède une église construite en 1893[1], l'église Saint-Mammès. Toutefois, le quartier des Cornières connaît une croissance relativement importante[1]. Le réaménagement du diocèse d'Annecy par l'évêque Auguste Cesbron amène la création d'une nouvelle paroisse et de l'établissement d'une chapelle dédiée aux habitants du quartier. Le , il est décidé que ce territoire peut former une paroisse indépendante avec des portions de Ville-la-Grand et d'Annemasse[1],[2].

L'église fut construite à l'initiative du curé Bellon, de Ville la Grand et de l’Association Culturelle et Sociale de Cornières.

Tout d'abord érigée en contre-plaqué, l'édifice existe encore[1].

L’édifice contient une statue du Christ du XVIIIe siècle, issu du presbytère de Ville-la-Grand[1].

Voir aussi

bibliographie

Articles connexes

Lien externe

  • Paroisse d'Ambilly - Saint-Matthieu en Genevois, « Les églises de la paroisse », sur le site du diocèse d'Annecy - www.diocese-annecy.fr.

Références

  1. a b c d et e Faucigny 1980, p. 132.
  2. La Revue du Diocèse d’Annecy (n° 18, 10 septembre 1959) indique : « Ordonnance de S. E. Mgr l’Évêque d’Annecy concernant l’érection canonique de la paroisse Notre-Dame des Foyers au quartier de Cornières quartier voisin de la paroisse d’Ambilly » (article I, p. 907), cité dans la thèse de Esther Deloche, « Le diocèse d’Annecy de la Séparation à Vatican II (1905-1962) », 2009, Thèse de doctorat d’histoire Histoire contemporaine, sous la direction de Christian Sorrel.