Épithélium pigmentaire rétinien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 février 2021 à 01:38 et modifiée en dernier par Gnurok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Coupe de rétine

L'épithélium pigmentaire rétinien est la couche cellulaire pigmentée située sur la surface externe de la rétine neurosensorielle[1].

Anatomie

Type d'épithélium

L'épithélium pigmentaire rétinien est composé d'une seule couche de cellules hexagonales densément chargées de granules de pigment.

Fonction

L'épithélium pigmentaire rétinien a plusieurs fonctions, à savoir l'absorption de la lumière, le transport épithélial, la mise en tampon des ions spatiaux, le cycle visuel, la phagocytose, la sécrétion et la modulation immunitaire.

Pathologie

Dans les yeux d'albinos, les cellules de cette couche ne contiennent aucun pigment. Le dysfonctionnement de l'épithélium pigmentaire rétinien est trouvé dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge et la rétinite pigmentaire. Il est aussi impliqué dans la rétinopathie diabétique[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) « Retinal pigment epithelium »
  2. Pascale Massin, La rétinopathie diabétique, Hôpital Lariboisière - Université Paris 7, , 13 p. (lire en ligne)

Liens externes