Glande lacrymale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
glande lacrymal
Description de cette image, également commentée ci-après
glande et canal lacrymaux
Données
Nom latin glandula lacrimalis (TA +/-)

Les glandes lacrymales font partie du système lacrymal ayant pour but de produire et d'évacuer les larmes. Elles assurent une hydratation permanente de la cornée et filtrent le sang.

Anatomie des glandes lacrymales [modifier | modifier le code]

L'appareil lacrymal comporte 2 types de glandes lacrymales. On distingue la glande lacrymale principale, située en arrière du bord supérieur de l'orbite, et les glandes lacrymales accessoires, situées dans la conjonctive :

  • La glande lacrymale principale assure la sécrétion réflexe des larmes. Ces larmes sont provoquées par une vive émotion ou une irritation causée par exemple par le vent, une lumière trop forte, une poussière ;
  • Les glandes lacrymales accessoires rentrent dans l'élaboration du liquide lacrymal.

Les glandes lacrymales et les larmes [modifier | modifier le code]

Pour fabriquer les larmes, les glandes lacrymales filtrent le sang apporté par des capillaires. Ces larmes sont ensuite évacuées dans l'œil grâce au canal lacrymal. Les larmes sont salées, à hauteur de 14 g/l de chlorure de sodium, et contiennent des substances antibactériennes.

Système lacrymal :a = Glande lacrymale b = Point lacrymal supérieur c = Canal lacrymal supérieur d = Sac lacrymal e = Point lacrymal inférieur f = Canal lacrymal inférieur g = Canal nasolacrymal La partie la plus rose à droite de l'œil s'appelle la caroncule lacrymale.

Le canal lacrymal est relié par l'intermédiaire du sac lacrymal à l'intérieur du nez. Lors d'une grosse crise de larmes, les larmes s'écoulent par les yeux et par le nez. C'est pour cette raison que l'on a besoin de se moucher.

Les glandes lacrymales sécrètent 2 types de larmes :

- les larmes réflexes ː le système nerveux peut informer les glandes lacrymales d'un danger pour la cornée, par exemple une poussière. Par réflexe, les glandes vont sécréter des larmes pour nettoyer la cornée. L'oignon possède une molécule, l'oxyde de propanethial, qui excite ce système. C'est la raison pour laquelle on pleure à la découpe d'un oignon.

- les larmes émotionnelles ː ce type de larmes est sécrété lors d'une vive émotion. Bien que l'on ne connaisse pas leur origine, on sait qu'elles contiennent des protéines et des hormones qui procureraient une sensation d'apaisement et donc elles permettraient de nous calmer.

Pathologie des glandes lacrymales [modifier | modifier le code]

Lorsque les voies lacrymales sont rétrécies ou obstruées, l'évacuation des larmes est plus difficile, ce qui entraîne un larmoiement permanent. A préciser que tous les larmoiements ne sont pas dus à une obstruction de voies lacrymales. Si l'obstruction est avérée, on a alors recours à une intervention chirurgicale pour déboucher les voies.

La sécheresse oculaire est également une pathologie répandue. 4 millions de Français sont victimes de cette pathologie. La cause de cette pathologie peut être liée à un dysfonctionnement des glandes lacrymales qui ne remplissent plus leur fonction. Ce dysfonctionnement est notamment dû à la vieillesse. La solution est d'utiliser des collyres sans conservateur, également appelés larmes artificielles. Si le problème persiste, il faut consulter un ophtalmologue.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-glande-lacrymale-13900/
  2. http://www.ophtavet.com/Medcom_Ophtavet/EspacePublic/10_fiches_client_lux_glande_lacrymale.cfm
  3. https://www.ophtalmo-dijon-toison.fr/les-pathologies/pathologies-des-voies-lacrymales-et-de-l-orbite.10
  4. https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-l-oeil/secheresse-oculaire-quelles-solutions-170830
  5. http://www.em-consulte.com/en/article/113002
  6. https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/medecine-glande-lacrymale-13900/