Point aveugle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Rétinographie : le point aveugle est le point clair.

Le point aveugle ou tache aveugle ou tache de Mariotte ou papille optique correspond à la partie de la rétine où s'insèrent le nerf optique qui relaye les influx nerveux de la couche plexiforme interne jusqu'au cortex cérébral, ainsi que les vaisseaux sanguins arrivant à l'œil et quittant l'œil. Dans la pratique, il s'agit donc d'une petite portion de la rétine qui est dépourvue de photorécepteurs et qui est ainsi complètement aveugle.

Tous les yeux des vertébrés ont une tache aveugle, mais les yeux des céphalopodes, qui leur ressemblent beaucoup, n'en ont pas. En effet, chez les céphalopodes, le nerf optique est relié à la partie arrière des récepteurs visuels, et il ne traverse donc pas la rétine.

Le point aveugle peut être la cause d'accidents sur la route en occultant (brièvement) des objets sous un certain angle, à la condition que cet objet ne soit alors dans le champ que d'un œil. S'il est dans le champ des deux yeux, les deux points aveugles ne coïncident pas et l'objet sera perçu.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]