Aller au contenu

Mammouth de Choulans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 février 2021 à 12:54 et modifiée en dernier par Philippe rogez (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le mammouth de Choulans exposé au Musée des confluences.

Le mammouth de Choulans est un squelette de mammouth découvert en 1859 près de la montée de Choulans — d'où son nom — à Lyon en France[1], à environ deux kilomètres du musée des Confluences actuel.

Il est exposé au musée des Confluences.

Découverte

Il est découvert le par Claude Jourdan[2] près de la montée de Choulans et de la rue des Trois-Artichauts lors d'un chantier (le percement d'un tunnel ferroviaire)[3].

Conservation

Il est monté en 1873[2] puis il est exposé de 1914 jusqu'en 2007 au Musée d'histoire naturelle de Lyon avant d'être transféré au musée des Confluences[3]. Avant la Première Guerre mondiale, il était conservé au palais Saint-Pierre[3].

Durant la Seconde Guerre mondiale, il est « démonté » par précaution[3].

Caractérisation

Il est l'un des représentants d'une nouvelle espèce, Mammuthus intermedius[4], intermédiaire entre le mammouth laineux (Mammuthus primigenius) et l'éléphant méridional (Mammuthus meridionalis) ayant vécu au quaternaire[2].

Bibliographie

  • Joseph Camaret, Isabelle George, Cédric Audibert et Didier Berthet, « Expertise sur l’état de fossilisation et de conservation du mammouth de Choulans (Mammuthus intermedius) », Les cahiers du Musée des Confluences, no 2,‎ , p. 5-21 (lire en ligne, consulté le ).

Références

  1. Catherine Lagrange, « Lyon : un mammouth vedette du musée des Confluences », sur leparisien.fr, Le Parisien, (consulté le ).
  2. a b et c Camaret et al. 2011, p. 5.
  3. a b c et d « Le premier squelette de mammouth est Lyonnais », Le Progrès, .
  4. Bulletin de la Société de géographie de Lyon, Lyon, Société de géographie de Lyon, , 605 p. (ISSN 1164-6276, lire en ligne), p. 421

Articles connexes