Famille Despature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2021 à 16:29 et modifiée en dernier par Jurbop (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La famille Despature est une des plus anciennes familles dirigeantes d'industrie de textile de Roubaix (Nord-Pas-de-Calais) depuis 1850, une des rares de la métropole lilloise restée à la tête d'une entreprise textile. La famille est désormais installée en Suisse pour des raisons fiscales. Elle est classée par Challenges 38e fortune française en 2020, avec 2,5 milliards d'euros[1].

Historique

En 1850 la famille Despature crée une importante industrie de draperie et de tissage à Roubaix.

En 1950 trois frères, Jules, Joseph et Paul inventent le mythique Thermolactyl : un tricot de corps en chlorofibre et acrylique qui permet l'isolation thermique et la non-rétention de l'humidité : c'est un succès commercial immédiat qui relance l'affaire familiale avec la création de la société Damart en 1953[réf. souhaitée].

En 1984, la famille Despature rachète Somfy afin de diversifier son activité[2].

Le conseil de surveillance de Damartex (maison mère de Damart) est toujours présidé par un Despature : Paul-Georges, fils de Paul.

Depuis 2016, Jean-Guillaume, fils de Paul Georges, est président du directoire de Somfy.

Fortune et sociétés

  • Famille Despature : 38e fortune française en 2020 d'après Challenges, avec 2,5 milliards €[1].
  • Président du conseil de surveillance de Damartex : Paul-Georges Despature.
  • Les sociétés Armance, JPJ2, JPJD et Sovalpart : (Société anonyme de droit luxembourgeois contrôlée par Paul Georges Despature, ses enfants et autres membres de la famille) détiennent 5 210 736 actions Damartex représentant 9 069 789 droits de vote, soit 67,55 % du capital et 74,08 % des droits de vote de cette société.
  • 65 % de Somfy avec pour Président du directoire : Jean-Guillaume Despature, et comme vice-président du conseil de surveillance : Victor Despature[3].

Notes et références

  1. a et b « Paul-Georges Despature »
  2. « Somfy, la success story de Haute-Savoie », Les Echos,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « SOMFY SA »

Articles connexes