Thermolactyl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le terme Thermolactyl[1] est une marque commerciale déposée[2] par la société française Damart SERVIPOSTE, dont le siège social est situé à Roubaix.

Les Thermolactyl de l'enseigne Damart, lancés en 1953[3], se sont imposés comme des produits chauds portés par leur célèbre slogan « Froid, moi ? Jamais! ». Les frères Despature (Jules, Joseph et Paul) inventent le Thermolactyl, fibre aux propriétés triboélectriques, de protection contre le froid et l'humidité, s'inspirant de leur tante percluse de rhumatismes qui s'intéressait aux vertus de la triboélectricité par laquelle le frottement du sous-vêtement sur la peau fournissait une chaleur active. Ils créent leur produit à partir d'un mélange de fibres acryliques et de rhovylon, puis de rhovylactil, chlorofibre synthétique inventée par la filale Rhovyl de Rhône Poulenc qui avait ses bureaux dans le même immeuble que les services administratifs des Établissements Despature installés à l'angle de la rue Dammartin et du boulevard de Paris à Roubaix[4].

En novembre 1957, des milliers de personnes viennent retirer leur échantillon gratuits de Thermolactyl au Centre d'information Damart qui vient d'ouvrir ses portes rue Royale[5].

Depuis les traditionnels sous-vêtements, la marque s'est élargie à de nombreuses applications (chaussons, vêtements de nuit, prêt-à-porter).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.damart.fr/thermolactyl-c-64.html
  2. http://www.damart.fr/innovations.php
  3. Valérie Sauvage, La Saga des marques : La marque qui n'a pas froid aux yeux, t. 1, Groupe La Voix du Nord, , 75 p., p. 24
  4. Damart
  5. « Tous les parisiens feraient bien, avant l'hiver, de passer 13, rue Royale ! », sur Le Monde, (consulté le 8 septembre 2014)