Bicyclette (football)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2021 à 09:53 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Photograph of a man striking a ball in mid-air
L'attaquant Ruben Mendoza, de l'équipe des États-Unis de soccer, exécutant une bicyclette.

La bicyclette ou chalaca, aussi appelée ciseaux retournés, retourné acrobatique voire simplement retourné, ciseaux ou chilienne[réf. nécessaire], est un tir de volée en extension où l'impulsion et le tir sont réalisés avec la même jambe ; les 2 jambes se croisent alors dans les airs. La bicyclette retournée (tête en bas, amorcée dos au but) est généralement considérée comme le geste le plus spectaculaire du football.

Illustration de bicyclette

Histoire

La chalaca

La chalaca, cette fameuse acrobatie, fut créée dans la deuxième moitié du XIXe siècle au Pérou dans le port de Callao.[réf. nécessaire] Elle fut appelée de la même façon que le gentilé des habitants de Callao étant "Chalaco(a)s".

La chilienne

Au début du XXe siècle est arrivé au Chili l'Espagnol Ramón Unzaga Azla qui, selon le journaliste chilien Eduardo Bustos Alister, a adopté la nationalité chilienne à dix-huit ans[1]. Il est certifié qu'Unzaga a réalisé ce tir pour la première fois dans le stade El Morro à Talcahuano en janvier de 1914, où il fut appelé Chorera, dû au gentilé de la ville.

Différents noms

Dans autres langues

Notes et références

Notes

Références