Aller au contenu

Gonner

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2021 à 21:22 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gonner

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Mattias Ditrich
Compositeur
Joar Renolen

Date de sortie
Microsoft Windows, MacOS
INT : 12 octobre 2016
Nintendo Switch
INT : 29 juin 2017
Genre
Mode de jeu
Local
1
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
ACB : G ?
CERO : A ?
ESRB : E ?
PEGI : 3 ?
USK : 0 ?
Site web

GoNNER (d)

Gonner (nom stylisé GoNNER pour sa mise en marché) est un jeu vidéo de type rogue-like développé par Art in Heart et publié par Raw Fury[1],[2]. Il fut mis en marché pour les systèmes d'exploitation Microsoft Windows et macOS le [3]. Une version console Nintendo Switch suivit le [4]. Ce jeu reprend la formule de nombreux jeux d'aventure où les niveaux sont générés aléatoirement, notamment Spelunky[5].

Système de jeu

Il s'agit d'un jeu de plateformes 2D combinant certains aspects du jeu d'aventure et du genre rogue-like. Les niveaux que le joueur doit compléter sont générés de manière procédurale et ne sont donc jamais identiques. Le joueur incarne Ikk, un être aux membres détachables dont le seul objectif est de divertir son amie, la baleine Sally. Confronté à des hordes d'ennemis récurrents, Ikk peut changer de tête, d'armes et de sac à dos pour modifier ses capacités de saut et de combat (pistolet, fusil à pompe, laser, explosifs, etc.) Le jeu comporte 4 mondes peuplés d'ennemis différents et chacun chapeauté par un chef de niveau final.

Développement

Gonner a été conçu et réalisé par Mattias "Ditto" Ditrich avec l'aide de Martin Kvale et le compositeur Joar Renolen à l'aide du moteur de jeu Unity[6]. Le projet fut exhibé au mois d' au salon Pax East 2016[7] avant de voir jour le suivant sur Steam et GOG.com pour les ordinateurs personnels dont le système d'exploitation est Microsoft Windows ou encore macOS.

L'existence de la version Nintendo Switch fut révélée par l'éditeur le [8] avant d'être publicisée par Nintendo lors de la présentation Nintendo Switch Nindies Showcase le suivant[9]. Cette première version pour consoles vu finalement jour le après quelques semaines de retard sur l'échéancier initial.

Accueil

Notes et références

  1. (en) Bengt Lemne, « We go hands-on with Gonner and talk to Raw Fury » [archive du ], sur Gamereactor, (consulté le )
  2. (en) Adam Smith, « Hands On: Gonner Is A Superb, Stylish Action Game » [archive du ], sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le )
  3. (en) Philippa Warr, « Lose Your Head In Gonner With October Release » [archive du ], sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le )
  4. (en) « GoNNER Brings Procedurally-Generated Mayhem To The Switch eShop On 1st June », Nintendo Life (consulté le )
  5. (en) Jeffrey Matulef, « How Strafe and GoNNER reimagine Spelunky as a shooter » [archive du ], sur Eurogamer, Gamer Network, (consulté le )
  6. (en) Raw Fury Games, « Gonner », sur gonnergame.com (consulté le ).
  7. (en) Jed Whitaker, « Gonner was hands down my favorite game at PAX East 2016 » [archive du ], sur Destructoid, (consulté le )
  8. (en) « Kingdom et GoNNER deviennent des jeux Nintendo Switch ! », sur ActuGaming.net (consulté le )
  9. (en) « Nintendo Switch Nindies Showcase », sur YouTube (consulté le )