Aller au contenu

Guy II de Thouars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 décembre 2020 à 04:40 et modifiée en dernier par Baptiste de Lusignan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Guy II de Thouars
Titre de noblesse
Vicomte de Thouars
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Père
Mère
Margaret de Lusignan (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Margaret d'Eu (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants

Guy II de Thouars (1246/49-21 sept. 1308) est le fils d'Aimery IX et de Marguerite de Lusignan. Il est ainsi le petit-fils d'Isabelle d'Angoulême.

Il succède à son oncle Savary IV. Dès son arrivée à la tête de la Vicomté il est fortement sollicité par les demandes de biens et pensions émanant de membres de sa propre famille, cela débouche même sur des procès.

Ainsi le mode de transmission des fiefs changea à cette époque ; la loi (toute particulière au Poitou) appelée Retour fut abolie. Cette loi avait pour effet que la succession ne passait pas du père au fils aîné, mais successivement, et suivant leur ordre de naissance à chacun des frères puînés du défunt. Par le décès du dernier d'entre eux seulement, le fils aîné de l'aîné réunissait l'usufruit à la nu-propriété sur laquelle ses oncles n'avaient aucun droit.

Ainsi un document provenant des archives de Salidieu, près Mareuil, et portant la date du , montre que la tante de Guy II, Agnès de Pons (la veuve de Savary IV et la fille de cette dernière Alix de Thouars, reçurent par un acte du l'intégralité et non le tiers des seigneuries qui leur revenaient.

Au début des années 1300 il participe probablement à la guerre de Flandres avec le Roi de France. Il est mort le .

Il épousa Marguerite de Brienne (fille de Jean Ier d'Eu et de Béatrix, fille de Guy III de Châtillon-Saint-Pol), elle décéda le . Ils eurent sept enfants dont :

Voir aussi