Guy II de Thouars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Guy II de Thouars
Titre de noblesse
Vicomte
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Activité
FeudataireVoir et modifier les données sur Wikidata
Père
Enfants

Guy II de Thouars, il est né vers 1253 et mort le 20 septembre 1308. C'est le fils d'Aimery IX et de Marguerite de Lusignan. Il est ainsi le petit-fils d'Isabelle d'Angoulême.

Il succède à son oncle Savary IV. Dès son arrivée à la tête de la Vicomté il est fortement sollicité par les demandes de biens et pensions émanant de membres de sa propre famille, cela débouche même sur des procès.

Ainsi le mode de transmission des fiefs changea à cette époque ; la loi (toute particulière au Poitou) appelée Retour fut abolie. Cette loi avait pour effet que la succession ne passait pas du père au fils aîné, mais successivement, et suivant leur ordre de naissance à chacun des frères puînés du défunt. Par le décès du dernier d'entre eux seulement, le fils aîné de l'aîné réunissait l'usufruit à la nu-propriété sur laquelle ses oncles n'avaient aucun droit.

Ainsi un document provenant des archives de Salidieu, près Mareuil, et portant la date du 12 février 1496, montre que la tante de Guy II, Agnès de Pons (veuve de Savary IV et la fille de cette dernière Alix de Thouars, reçurent par un acte du 25 juillet 1278 l'intégralité et non le tiers des seigneuries qui leur revenaient.

Au début des années 1300 il participe probablement à la guerre de Flandres avec le Roi de France. Il est mort le 20 septembre 1308.

Il épousa Marguerite de Brienne (fille de Jean Ier d'Eu et de Béatrix de Chatillon), elle décéda le 28 mai 1310. Ils eurent sept enfants dont :

Voir aussi[modifier | modifier le code]