Aller au contenu

Megathyrsus maximus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 20:12 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Panicum maximum, le Panic maximal, l'herbe fataque ou fataque, l'herbe de Guinée, l'herbe à Bengalis ou guinée, est une espèce de plantes de la famille des Poaceae (Graminées).

C'est un fourrage très répandu en zone tropicale. Il est communément appelé « guinée » et est apprécié pour ses rendements élevés, sa facilité de récolte (« cut and carry ») et ses valeurs nutritives.

Description

Aspect général

Panicum maximum est une plante vivace touffue pouvant atteindre deux mètres de haut[1].

Feuilles

Les feuilles sont linéaires et rubanées[2]. Leur largeur peut atteindre 3,5 centimètres[1].

Fleurs

Les inflorescences prennent la forme de grandes panicules d'épillets dont les ramifications inférieures sont verticillées[2].

Fruits

Les fruits sont des glumelles ridées transversalement[2], mesurant 2 millimètres de long[1]. Elles sont abondantes mais peu germinatives[1].

Répartition

L'espèce est originaire d'Afrique mais est à présent pantropicale[2].

Caractère envahissant

L'espèce est envahissante en Nouvelle-Calédonie où elle a été introduite en 1874[3] comme plante fourragère[2]. Elle forme des peuplements denses dans les pâturages ouverts et les zones perturbées[1]. Résistante, elle peut survivre à des incendies rapides qui ne nuisent pas aux racines souterraines[1].

Usages

Fourrage

L'espèce est utilisée comme plante fourragère, mais son appétence et sa valeur nutritive diminuent rapidement avec l'âge[2].

Très productive, cette herbe revêt une importance économique primordiale dans de nombreuses zones tropicales, notamment l’Afrique de l’Est, Hawaii, les Îles Vierges, Porto Rico, l’Asie du Sud-Est et l’Amérique du Sud[1].

Médecine

L'herbe de Guinée est un remède traditionnel contre le météorisme[1].

Références

  1. a b c d e f g et h « GLOBAL INVASIVE SPECIES DATABASE », sur iucngisd.org (consulté le )
  2. a b c d e et f Bernard Suprin, Mille et une plantes en Nouvelle-Calédonie, Nouméa, Editions Photosynthèse, , 382 p. (ISBN 9782952731638), p. 65
  3. Vanessa Hequet, Mickaël Le Corre, Frédéric Rigault, Vincent Blanfort, Les espèces exotiques envahissantes de Nouvelle-Calédonie, IRD, Institut de Recherche pour le Développement, , 87 p. (lire en ligne), p. 17, p. 45

Synonymes

  • Urochloa maxima (Jacq.) R.Webster
  • Megathyrsus maximus (Jacq.) B.K.Simon & S.W.L.Jacobs (possible nom valable à l'avenir)

Liens externes