Aller au contenu

Hippocampus bargibanti

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 décembre 2020 à 19:30 et modifiée en dernier par Hexabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hippocampe pygmée

Hippocampus bargibanti, communément appelé Hippocampe pygmée des gorgones, est une espèce de syngnathes de la sous-famille des hippocampes natif du centre du Bassin Indo-Pacifique.

Description

Hippocampus bargibanti est un poisson de petite taille qui peut atteindre une longueur maximale de 2,4 cm ce qui fait de lui l'un des plus petits représentants des hippocampes[1]. Son museau est court, ses yeux sont proéminents et son corps est garni de multiples excroissances bulbeuses. Sa queue est préhensile. Sa coloration varie selon le support sur lequel il est installé. Il existe deux types de teinte: la première avec une couleur de fond blanchâtre à grise avec de fins motifs rougeâtres et avec des excroissances bulbeuses rougeâtres; la deuxième possède une couleur de fond blanchâtre avec de fins motifs jaunâtres et des excroissances jaunâtres.

Distribution et habitat

Hippocampus bargibanti est présent dans les eaux tropicales du centre du Bassin Indo-Pacifique soit de l'Indonésie aux Philippines ainsi que des îles méridionales du Japon à l'Australie et à la Nouvelle-Calédonie[2],[3],[4].

Cet hippocampe pygmée vit exclusivement sur des gorgones Muricella plectana et Muricella paraplectana entre 16 et 40 m de profondeur[5],[4].

Biologie

L'Hippocampe pygmée des gorgones a un régime alimentaire carnivore et se nourrit de petits crustacés, d’œufs de poissons dérivants ainsi que d'autres organismes planctoniques[2]. Il est ovovivipare et c'est le mâle qui couve les œufs dans sa poche incubatrice ventrale. Cette dernière comporte des villosités riches en capillaires qui entourent chaque œuf fécondé créant une sorte de placenta alimentant les embryons. Parvenus à terme, les petits seront expulsés de la poche et évolueront de manière totalement autonome.

Statut de conservation

Cette espèce est relativement peu répandue et peu de données relatives à la population, sa réelle répartition existent. Du fait de ce manque d'information ainsi que de la rareté de l'espèce, cette dernière est considérée comme "Data Deficient" sur la liste rouge de l'UICN[3]. Au niveau international, elle est également inscrite à l'Appendix II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITIES) cela signifie qu'elle est sur la liste des espèces qui ne sont pas nécessairement menacées d'extinction mais dont le commerce des spécimens doit être règlementé pour éviter une exploitation incompatible avec leur survie. En Australie, cet hippocampe est également inscrit sur la liste des espèces marines du "Environment Protection and Biodiversity Conservation" (EPBC) qui énonce les normes relatives à la protection et à la commercialisation au niveau national ainsi qu'international de certaines espèces.

Galerie

Notes et références

  1. Gomon, M.F., 1997. A remarkable new pygmy seahorse (Syngnathidae: Hippocampus) from south-eastern Australia, with a redescription of H. bargibanti Whitley from New Caledonia. Mem. Mus. Vict. 56(1):245-253.
  2. a et b Reguieg, Sittler & Chanet in Doris, 2014 : Hippocampus bargibanti Whitley, 1970, http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=999
  3. a et b Project Seahorse. 2003. Hippocampus bargibanti. The IUCN Red List of Threatened Species 2003: e.T10060A3158205. https://dx.doi.org/10.2305/IUCN.UK.2003.RLTS.T10060A3158205.en . Downloaded on 20 October 2015.
  4. a et b Lourie, S.A., A.C.J. Vincent and H.J. Hall, 1999. Seahorses: an identification guide to the world's species and their conservation. Project Seahorse, London. 214 p.
  5. Tackett D. & Tackett L., 1997, Pygmy seahorse, Asian Diver, October/November 1997, 61-63.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :