5e division d'infanterie nord-africaine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2020 à 16:16 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

5e Division d'Infanterie Nord-Africaine
Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dissolution Voir et modifier les données sur Wikidata
Pays Drapeau de la France France
Branche Terre
Type Division d'Infanterie
Rôle Infanterie
Guerres Seconde Guerre mondiale

La 5e Division d'Infanterie Nord-Africaine (5e DINA) est une division d'infanterie de l'armée de terre française qui a participé à la Seconde Guerre mondiale.

Les chefs de la 5e DINA

L’entre-deux-guerres

La Seconde Guerre mondiale

Composition

Au

Batailles et combats

1940

le 10 mai 1940 la 5e DINA, qui est stationnée dans la région d'Avesnes-sur-Helpe, se met en mouvement, dans le cadre du plan Dyle, et atteint le Thuin, en Belgique. Le la division atteint ses positions dans le secteur de Namur avec mission de tenir le front Trieu-de-Frêne[1]-Fort d'Émines-Fort de Cognelée. Les positions sont violemment bombardées par l'aviation allemande, rendant la circulation impraticable aux automobiles dans les rues de la ville, qui sont obstruées par les fils des tramways électriques et les matériaux accumulés.

Le des combats d'infanterie ont lieu, les éléments de cavalerie qui couvraient le front à l'Est de Namur se replient derrière la position de la Dyle.

Le , après avoir résisté à l'attaque d'éléments légers ennemis et permis le repli du 2e régiment de chasseurs ardennais, la 5e DINA reçoit l'ordre de replier sur le ruisseau d'Houyoux qui constitue ses nouvelles positions de défense.

25 au 30 mai 1940 Poche de Lille

L’après Seconde Guerre mondiale

Notes et références

Articles connexes

Liens externes