Aller au contenu

Hôtel de Blangy (Valognes)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 novembre 2020 à 23:29 et modifiée en dernier par Thierry74 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hôtel de Blangy
Présentation
Type
Fondation
Entre XVIIe siècle et XVIIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

L'hôtel de Blangy est un hôtel particulier, de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle, qui se dresse sur la commune de Valognes dans le nord du département de la Manche, en région Normandie.

L'hôtel fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du . Sont inscrits en particulier, outre l'hôtel stricto sensu, les décors intérieurs, la cour et le jardin y compris le mur de soutènement et les murs de clôture[1].

Localisation

L'hôtel de Blangy est situé aux nos 53-55 rue de Poterie, à Valognes, dans le département français de la Manche.

Historique

Le premier édifice est bâti à l'initiative d'Antoine Le Conte de Soigneuze à la fin du XVIIe siècle. La construction est revendue dès 1706 à Joseph de Sainte-Mère-Église qui achète des terrains adjacents. L'hôtel est étendu côté rue de la Poterie à l'initiative de Charles de Sainte-Mère-Église car la charpente porte la date 1743[2].

L'hôtel est vendu en 1764 à Marie Catherine de Hennot d'Arreville. Louis René de Crosville achète une nouvelle parcelle adjacente et poursuit l'édification du complexe, l'aile sud[2].

Au début du XIXe siècle, l'hôtel est la propriété de Sophie de Hennot, épouse de Maximilien de Blangy qui y héberge Charles-Ferdinand d'Artois, duc de Berry, en [2].

Description

L'hôtel, de la seconde partie du XVIIIe siècle[3], et haut d'un étage sur rez-de-chaussée. Les combles sont munis de lucarnes. Les ailes nord et sud possèdent un corps central en légère saillie surmonté d'un fronton triangulaire[2]. L'aile sur la rue de la Poterie est très sobre[2], presque aveugle.

Le jardin en terrasse bordé d'une balustrade classique et d'un décor de chaînes en bossage[2], surplombe la cour pavée.

Notes et références

  1. « Hôtel de Blangy », notice no PA00125308, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a b c d e et f Hôtel de Blangy.
  3. Norbert Girard et Maurice Lecœur, Trésors du Cotentin : Architecture civile & art religieux, Mayenne, Éditions Isoète, , 296 p. (ISBN 978-2-9139-2038-5), p. 225.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  • « Hôtel de Blangy », sur Le Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin (consulté le )