Louis IX de Bavière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2020 à 11:37 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis IX de Bavière
Louis IX de Bavière.
Fonction
Duc de Bavière
Titre de noblesse
Duc
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 61 ans)
LandshutVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Mère
Marguerite d'Autriche (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Jeanne de Bavière-Landshut
Elisabeth de Bavière-Landshut (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Amélie de Saxe (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Parentèle
Élisabeth de Habsbourg (cousine germaine)
Anne de Habsbourg (cousine germaine)
Jean IV (cousin germain)
Albert III Achille (cousin germain)Voir et modifier les données sur Wikidata

Louis IX (, Burghausen, Landshut), dit « le Riche » (der Reiche), est duc de Bavière de 1450 à sa mort. Fils de Henri XVI le Riche et de Marguerite d'Autriche, il lui succède à la tête du duché de Bavière-Landshut.

Louis succède à son père en 1450. Il était le deuxième des trois célèbres ducs riches, qui ont régné sur la Bavière-Landshut au XVIIIe siècle. Leur résidence était le château Trausnitz à Landshut, une fortification qui a atteint des dimensions énormes.

Louis envahit les villes libres impériales de Dinkelsbühl et Donauwörth en 1458, contesté par Frédéric III jusqu'à ce que la paix soit faite à Prague en 1463. En 1462, Louis bat son ennemi Albert III, margrave de Brandebourg, qui a essayé de prolonger son influence en Franconie dans la bataille de Giengen. Louis expulse tous les Juifs qui avaient rejeté le baptême de son duché.

En 1472, Louis fonde l'université Louis-et-Maximilien à Ingolstadt, déplacée à Landshut en 1800 et enfin à Munich. En 1475, il organise le mariage à Landshut de son fils Georges avec la princesse Edwige Jagellon, fille du roi Casimir IV de Pologne, l'une des plus belles fêtes du Moyen Âge.

En 1452, il épouse Amélie, fille de l'électeur Frédéric II de Saxe, dont il a trois enfants :