Château de Coulennes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 novembre 2020 à 16:32 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

texte barré

Château de Coulennes
Image illustrative de l’article Château de Coulennes
Nom local Coulennes
Type Château
Destination actuelle Habitation privée
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1977)[1]
Coordonnées 48° 00′ 35″ nord, 0° 07′ 47″ ouest
Pays Drapeau de la France France
Ancienne province Maine
Région Pays de la Loire
Département Sarthe
Commune Loué
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Château de Coulennes
Géolocalisation sur la carte : Sarthe
(Voir situation sur carte : Sarthe)
Château de Coulennes

Le château de Coulennes est un château situé sur le territoire de la commune de Loué, dans le département de la Sarthe, en France. Il est en partie inscrit au titre des monuments historiques.

Localisation

Le château est situé dans le Sarthe, à 2,5 km au nord-est du bourg de Loué et à 1,6 km au sud-ouest de celui de Chassillé[2].

Histoire

Héritiers de Marthe Poussin, dame de Juigné et de Coulennes en 1329, les Le Clerc possèdent la seigneurie de Coulennes pendant près de quatre siècles[3].

Architecture

Le château de Coulennes, bâti dans le fond de la vallée de la Vègre, présente un long corps de logis seulement élevé d'un rez-de-chaussée sur le côté d'un terre-plein quadrangulaire entouré de larges douves[3].

Les façades et toitures du château et du pavillon carré, la chapelle, les douves avec leurs murs et leurs deux tourelles d'angle font l'objet d'une inscription aux monuments historiques depuis le [1].

Notes et références

  1. a et b « Château de Coulennes », notice no PA00109779, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Distances obtenues par la fonction Calculer une distance sur le Géoportail.
  3. a et b Philippe Seydoux, Châteaux et Manoirs du Maine, Paris, Éditions de la Morande, , 128 p. (ISBN 2-902091-18-4), p. 29

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe