Sans tambour ni trompette (Album de Martial Solal)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 novembre 2020 à 12:56 et modifiée en dernier par Sorwell (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sans tambour ni trompette

Album de Martial Solal
Sortie 1970
Enregistré
Paris[1]
Genre Jazz
Producteur Jean-Paul Guiter
Label RCA Victor

Albums de Martial Solal

Sans tambour ni trompette est un album en trio du pianiste de jazz français Martial Solal, sorti en 1970 sur le label RCA Victor. Martial Solal considère cet album comme son plus original.

À propos de la musique

Le trio de ce disque, plutôt singulier (piano et deux contrebasses), est le fruit du hasard : le trio avec lequel jouait alors Martial Solal était constitué de Gilbert Rovère (contrebasse) et Charles Bellonzi (batterie). Ce dernier n'étant pas disponible pour le festival de Budapest, le contrebassiste Jean-François Jenny-Clark s'est ajouté au duo Solal/Rovère. Ce trio à deux contrebasses (Rovère aux doigts, Jenny-Clark à l'archet) a tourné pendant deux ans avant d'enregistrer ce disque sur lequel on retrouve quatre compositions de Martial Solal, écrites et peaufinées pour ce trio[2],[3]. Un trio avec Solal, Guy Pedersen et Gilbert Rovère a également joué ce répertoire avant le disque[4].

Le trio est un échec commercial, autant sur scène qu'en disque, ce qui peut s'expliquer en partie à cause du contexte : l'avènement du free jazz et surtout de la pop amène un désintérêt pour le jazz[5].

Aujourd'hui, Franck Bergerot (Jazz Magazine) décrit la désinvolture espiègle et pince sans-rire de ce trio « comme pour excuser la technique pianistique époustouflante et l’ambition formelle de ce concerto pour piano et tandem de contrebasses, le tout dissimulant un sens poétique que les écoutes répétées faisaient sourdre de cette matière tout à la fois aride et pleine de surprises, voire de sourires[4] ».

François Raulin et Stéphan Oliva ont enregistré Cher Martial (Accalmie - Unisson - Séquence Tenante) sur leur album Correspondances (2016). Ils rejouent des compositions que l'on peut entendre sur Sans tambour ni trompette[6].

Liste des pistes

Toute la musique est composée par Martial Solal.

NoTitreDurée
1.Séquence Tenante10:10
2.Accalmie5:10
3.Unisson10:10
4.Morceau no 27:20

Personnel

Bibliographie

  • Xavier Prévost (int.), Martial Solal : compositeur de l'instant, Michel de Maule/INA, , 271 p. (ISBN 9782876231702). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article.

Références

  1. (en) « Sans tambour ni trompette » (liste des versions de l'œuvre musicale), sur Discogs.
  2. Guillaume Lagrée, « Au soleil de Martial Solal », sur lejarsjasejazz.over-blog.com, (consulté le ).
  3. * Martial Solal (avec Franck Médioni), Ma vie sur un tabouret : autobiographie, Arles, Actes Sud Beaux Arts, coll. « Hors collection », , 176 p. (ISBN 978-2-7427-7618-4), p. 138.
  4. a et b Franck Bergerot, « À l’affiche du 16 mars [1970] : The Trio et Martial Solal sans tambour ni trompette », sur Jazz Magazine, (consulté le ).
  5. Prévost, 2005, p. 67.
  6. Sophie Chambon, « François Raulin Stephan Oliva Correspondances », sur lesdnj.over-blog.com, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes