Église Saint-Martin d'Yvrencheux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2020 à 19:01 et modifiée en dernier par Bycro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Eglise Saint-Martin d'Yvrencheux
Image illustrative de l’article Église Saint-Martin d'Yvrencheux
Présentation
Culte Catholique romain
Type Chapelle seigneuriale
puis église paroissiale
Rattachement Diocèse d'Amiens
Début de la construction XVIe siècle
Style dominant Gothique flamboyant
Géographie
Pays Drapeau de la France France
Province Picardie Picardie
Région Hauts-de-France
Département Somme
Ville Yvrencheux
Coordonnées 50° 10′ 56″ nord, 1° 59′ 35″ est
Géolocalisation sur la carte : Somme
(Voir situation sur carte : Somme)
Eglise Saint-Martin d'Yvrencheux
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
(Voir situation sur carte : Hauts-de-France)
Eglise Saint-Martin d'Yvrencheux
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Eglise Saint-Martin d'Yvrencheux

L'église Saint-Martin d'Yvrencheux est une église paroissiale située dans le village d'Yvrencheux à l'ouest du département de la Somme au nord-est d'Abbeville.

Historique

L'église d'Yvrencheux était, à l'origine, la chapelle seigneuriale, fondée en 1425 par le seigneur du village. À la Révolution française, cette chapelle devint l'église paroissiale de la commune. La nef fut construite par la suite[1].

Caractéristiques

L'église fut construite en pierre au XVIe siècle, le chœur plus élevé que la nef est de style gothique flamboyant. La nef de trois travées se termine par une façade très sobre en pierre pour la partie basse, en brique pour la partie haute. Elle est surmontée d'un clocher recouvert d'ardoises.

L'église conserve plusieurs œuvres d'art[2] parmi lesquelles :

  • un groupe sculpté de la Vierge de Pitié en bois polychrome, du XVIe siècle, classée monument historique au titre d'objet, arrêté du . Il a été restauré en 2003 par l'Atelier Le Sciapode[3] ;
  • une statue de Christ en croix provenant d'une poutre de gloire du XVIe siècle, protégée en tant que monument historique, au titre d'objet, inscription par arrêté du [4].
  • une statue de sainte Catherine en bois du XVIIe siècle, protégée en tant que monument historique, au titre d'objet, inscription par arrêté du [5] ;
  • une statue de sainte Marguerite d'Antioche, en bois peint des XVIe-XVIIe siècle, protégée en tant que monument historique, au titre d'objet, inscription par arrêté du [6] ;
  • une statue de saint Jean-Baptiste, en bois polychrome des XVIe-XVIIe siècle, protégée en tant que monument historique, au titre d'objet, inscription par arrêté du [7] ;
  • une statue de saint Eloi en bois peint du XVIIe siècle, protégée en tant que monument historique, au titre d'objet, inscription par arrêté du [8].

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Notes

Références