Joseph-Marie de Foras

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 octobre 2020 à 21:22 et modifiée en dernier par B-noa (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Joseph-Marie de Foras
Fonction
Député de la Savoie au Parlement sarde
Ire législature du royaume de Sardaigne
Thonon-les-Bains
-
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Giuseppe De ForaxVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Enfant
Autres informations
Grade militaire
Distinction

Joseph-Marie de Foras (italianisé en Giuseppe de Foras), né le et mort le au château de Thuyset (Thonon), est un militaire sarde et homme politique savoyard.

Bibliographie

Joseph-Marie de Foras naît le au château familial de Thuyset, situé à Thonon, dans le duché de Savoie, partie du royaume de Sardaigne[1],[2]. Il est le fils de Joseph-Amédée de Foras (1739-1795), dit « comte »[3], et de sa seconde épouse Anne-Josephte de Menthon d'Aviernoz[1].

Le duché de Savoie est envahi par les troupes révolutionnaires françaises en et annexé. Il fait partie des premiers volontaires savoyards à s'être engagé auprès du vieux major-général Janus Gerbaix de Sonnaz, en , pour lutter contre les armées françaises[1],[2]. Son origine noble lui permet d'être promu sous-lieutenant[1],[2]. En 1815, il est officier aux dragons du roi, puis il passe « baguette noire cornette adjudant-major en second avec le grade de lieutenant-colonel de cavalerie aux gardes du corps » du roi[1],[2]. En 1832, il est lieutenant-colonel au 1er régiment de Savoie, puis colonel deux ans plus tard[1],[2]. Cette même année, il est décoré de l'ordre des Saints-Maurice-et-Lazare[1].

La Constitution de 1848 ouvre de nouvelles perspectives politiques. Il est élu député du duché de Savoie, représentant le collège de Thonon à la Chambre du parlement du royaume de Sardaigne à Turin, en .

Joseph-Marie de Foras meurt le dans son château familial[1].

Famille

Joseph-Marie de Foras épouse, le , Nicole-Élisabeth, fille de Jacques-Alexis Vichard de Saint-Réal (1746-1832) et de Anne de Maistre[1],[2]. Ils ont six enfants[2], trois filles et trois garçons dont Amédée, qui fera carrière dans la politique et auteur de l’Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, et Charles-Félix qui poursuivra une carrière militaire[1],[2],[4].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. a b c d e f g h i et j Comte Amédée de Foras, continué par le comte Comte Clément Mareschal, Armorial et nobiliaire de l'ancien duché de Savoie, vol. 2, Grenoble, Allier Frères, 1863-1910 (lire en ligne), p. 407-422, « Foras (Comtes de) »
  2. a b c d e f g et h Michel Germain, Personnages illustres des Savoie : "de viris illustribus", Lyon, Autre Vue, , 619 p. (ISBN 978-2-915688-15-3), p. 247.
  3. Titre de courtoisie.
  4. Christian Regat et François Aubert, Châteaux de Haute-Savoie : Chablais, Faucigny, Genevois, Cabèdita, , 193 p. (ISBN 978-2-88295-117-5), p. 177.