Aller au contenu

Cédric Mourier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 24 septembre 2020 à 16:04 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Cédric Mourier
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (54 ans)
RoanneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Sport

Cédric Mourier, né le  à Roanne, est un arbitre international de tennis français.

Cédric Mourier est né le 2 janvier 1970[1]. Il a passé ses examens d’arbitre de club à la suite d'une première expérience à l'âge de 14 ans.

Il devient arbitre régional en 1991, et est sélectionné en tant que juge de ligne au tournoi de tennis de Lyon, et pour la finale de la Coupe Davis au Stade de Gerland. La victoire de l'équipe de France l'a incité à devenir arbitre international de tennis. Le Roannais réussit son examen en 1995, et a arbitré plusieurs petits tournois, en France et à l’étranger. Il devient arbitre professionnel ATP en 1998[2].

Cédric Mourier a notamment arbitré la finale du simple messieurs des Internationaux de France en 2001[3], 2004[4], 2006, 2010, et 2013, la finale du Masters 1000 de Paris-Bercy entre Novak Djokovic et Milos Raonic en 2014[5], ainsi que celle de 2018 entre Djokovic et Khachanov. Il a également arbitré une demi-finale des Masters de Londres entre Roger Federer et Stanislas Wawrinka qui a fait l'objet d'une altercation entre les deux joueurs[6].

En avril 2017, alors qu'il arbitre le match David Goffin contre Rafael Nadal en demi-finale du tournoi de Monte-Carlo[7], alors que le Belge devait mener 4-2 sur une balle trop longue de Nadal, annoncée faute par le juge de ligne, Cédric Mourier descend de sa chaise pour montrer une trace bonne, mais qui n'est pas celle de Nadal, Face à l'incompréhension de Goffin, il répond « peut-être que je me trompe », mais ne lui donne pas le point, qui est rejoué. Goffin, déconcentré, perd le match[8].

Il arbitre pour la dernière fois lors du tournoi de Paris-Bercy 2018 et devient à partir de 2019 juge-arbitre et superviseur[9],[10].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Liste des arbitres et juges de Haut Niveau », sur www.sports.gouv.fr (consulté le )
  2. Sophie Tardy, « Cédric Mourier sert pour le match », Loire magazine, no 97,‎ , p. 30-31 (lire en ligne)
  3. « Cédric Mourier (tennis) : 2 000 euros, 70 pays visités », sur Le Progrès.fr (consulté le )
  4. Cédric Mourier : "Le regard de Coria croise le mien et je sens, dans ses yeux, qu'il se passe quelque chose", sur Welovetennis, 1er décembre 2011
  5. « Masters : L'arbitre Cédric Mourier livre sa version », sur Sport 365, (consulté le )
  6. (en) Simon Briggs, « Roger Federer criticises umpire Cedric Mourier for confirming his wife Mirka did heckle Stanislas Wawrinka », sur The Telegraph, (consulté le )
  7. avec A.F.P, « Monte-Carlo: Nadal s'impose face à Goffin en demie, l'arbitre commet une bourde en plein match », 20 minutes,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  8. Laurent Vergne, « L'erreur d'arbitrage qui a rendu fou Goffin et l'a fait sortir du match », sur eurosport.fr, (consulté le ).
  9. Eric Pejoux, « Mourier en Seine pour la dernière fois », sur leprogres.fr, (consulté le )
  10. (en) Ilic Jovica, « Cedric Mourier retires from umpiring to become a supervisor and referee », sur tennisworldusa.org, (consulté le )