Résolution 155 du Conseil de sécurité des Nations unies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 septembre 2020 à 12:22 et modifiée en dernier par Plbcr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Conseil de sécurité
des Nations unies

Résolution 155
Description de l'image Flag of Cyprus.svg.
Caractéristiques
Date 24 août 1960
Séance no  892
Vote Pour : 11
Abs. :
Contre :
Sujet Admission de Chypre
Résultat Adoptée

Membres permanents

Membres non permanents

La Résolution 155 est une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU votée le concernant Chypre et qui recommande à l'Assemblée générale des Nations unies d'admettre ce pays comme nouveau membre.

Contexte historique

L'île demeure turque pendant trois siècles, avant d’être cédée en 1878 au Royaume-Uni « pour être occupée et administrée » par ce dernier au nom de l’Empire ottoman qui conserve néanmoins la souveraineté nominale sur l’île, même si en pratique celle-ci est désormais intégrée à l’Empire britannique.

En 1914, lors de l’entrée en guerre de l'Empire Ottoman dans la Grande Guerre, le Royaume-Uni annexe officiellement Chypre et en fait un protectorat, puis, en 1925, malgré le vœu des Grecs de l’île, une colonie. En 1931, des révoltes éclatent, appelées Oktovriana : les Britanniques répliquent par l’établissement d’un régime dictatorial appelé la « Palmerocratie » d’après le nom du gouverneur Richmond Palmer.

En 1955, les Chypriotes grecs reprennent les armes contre le pouvoir britannique qui recrutait des milices chypriotes turques pour renforcer ses troupes coloniales. Les accords de Zurich et de Londres de 1959 mettent fin à la lutte anti-coloniale et le traité de garantie garantit l’abandon de toute prétention territoriale britannique future. Le Royaume-Uni, la Turquie et la Grèce deviennent garants de l'équilibre constitutionnel de la République de Chypre. Le traité accorde, en particulier, un droit d'intervention militaire, sous certaines conditions, pour rétablir l'ordre constitutionnel si celui-ci venait à être modifié. Chypre devient une République indépendante en 1960 et adopte sa propre Constitution. Elle devient également membre de l'ONU et du Commonwealth.

Texte

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :