Aller au contenu

Karl-Heine-Straße

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 août 2020 à 12:14 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Karl-Heine-Straße
Image illustrative de l’article Karl-Heine-Straße
La Felsenkeller au carrefour entre la Zschochersche Straße et la Karl-Heine-Straße.
Situation
Coordonnées 51° 19′ 55″ nord, 12° 20′ 09″ est
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Région Saxe
Ville Leipzig
Début Käthe-Kollwitz-Straße (E)
Fin Saalfelder Straße (O)
Morphologie
Type Rue
Longueur 2 010 m
Histoire
Création Années 1850
Anciens noms Leipziger Allee
Leipziger Straße
Albertstraße

Carte

La Karl-Heine-Straße est une voie radiale dans l'ouest de Leipzig marquant la limite entre les quartiers actuels de Leipzig-Plagwitz (au sud) et Leipzig-Lindenau (au nord).

Longue de 2,01 km, elle est nommée d'après l'industriel Karl Heine.

Odonymie

La partie orientale de la voie entre la place Karl-Heine et le pont de Plagwitz sur l'Elster blanche est d'abord nommée Leipziger Allee (« avenue de Leipzig »), puis plus tard renommée Leipziger Straße, peut-être à la suite de la guerre franco-allemande de 1870 et à la volonté de défrancisation des noms de rues (Allee est un terme allemand emprunté au français)[1]. La section de rue entre la place Karl-Heine et la Gießerstraße est construite sur le tracé de l'ancienne Via Regia, qui arrivait par la Felsenkellerstraße et qui menait (à travers l'immeuble actuel de la Karl-Heine-Straße 103) à l'Alten Salzstraße. Ce segment de voie, puis toute la partie occidentale actuelle de la rue lors de sa prolongation, s'appelait Albertstraße, tout comme le pont Albert sur le canal, en l'honneur du Roi Albert de Saxe. La rue est renommée Karl-Heine-Straße à la fin du XIXe siècle.

Bâtiments remarquables

  • no 32 : Felsenkeller

La Felsenkeller (« cave rocheuse ») est une salle de spectacle où se produisent des concerts, des lectures publiques ainsi que d'autres événements culturels[2].

Le bâtiment néobaroque a été construit en 1890 selon les plans des architectes August Hermann Schmidt (1858–1942) und Arthur Johlige (1857–1937). Il remplaçait alors la première Felsenkeller qui était située un peu plus au nord. Le complexe comprenait une salle de bal et de concert d'une capacité de 1 000 places, ainsi qu'un cinéma en plein air, une véranda, une terrasse et un jardin. La grande salle a servi de point de ralliement et de réunion dans le mouvement ouvrier et communiste. Des grandes figures telles que Karl Liebknecht, Rosa Luxemburg, Clara Zetkin ou Ernst Thälmann se sont exprimées là[3]. Le bâtiment n'a pas souffert pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1946, l'organisation lipsienne des Jeunesse libre allemande a été fondée là. Au début des années 1980 puis en 2005, le bâtiment a été rénové.

  • no 50 : Schaubühne Lindenfels
La Schaubühne.

La Schaubühne Lindenfels (« scène de spectacle de Lindenfels ») est constituée d'une ancienne salle de bal où les pièces de théâtre et des concerts sont organisés, ainsi que du Café und Restaurant Nora Roman, un café-restaurant privé, et le Grüne Salon (« salon vert ») utilisé comme cinéma d'art et d'essai.

C'est en 1876 que le maçon Carl Schmidt, déjà propriétaire d'un restaurant voisin, construit en l'espace de trois mois une salle de bal du nom à cet endroit. Elle est agrandie par Theodor Wezel en 1892 et racheté dans une vente judiciaire par le brasseur Otto Besser. Il nomme le local Schloss Lindenfels (« château de Lindenfels »). Le château de Lindenfels était à l'époque l'un des plus importants établissements de Leipzig[4]. À partir de 1906, des films y sont projetés.

La salle de spectacle s'est vidée dans les années 1940 et plus aucune représentation ne s'y produit. En 1943, une partie du bâtiment est vendue pour une usine de fabrication de tôle et de tuyau de poêle, la Fröhlich Fabrik. En 1949, le bâtiment passe sous volkseigener Betrieb et le lieu est rénové. De 1956 à 1987, le bâtiment sert de salle de cinéma du nom de Lichtspieltheater Lindenfels. Un problème de chaudière en 1987 entraîne la fermeture du cinéma[5].

En 1993, une équipe d'acteurs du théâtre de Iéna se décident à racheter le local pour en faire un lieu de divertissement polyvalent, dont une salle de concert, un théâtre et un cinéma d'art et d'essai. Le réalisateur Volker Schlöndorff y a fait l'avant-première de ses films. Nina Hagen ou Funny van Dannen y ont donné des concerts. Vladimir Kaminer y organise un « disco russe » (Russendisco).

  • nos 87-93 : Westwerk
L'imposant bâtiment du Westwerk vu depuis le pont du Roi Albert.

Le Westwerk (« usine de l'ouest ») est une cité d'artistes de style architectural Neues Bauen. Elle a une surface de 16 000 m2 sur lesquels se répartissent les ateliers. Le bâtiment est loué par l'association d'artistes ars*avanti[6] à la Westwerk Logistics GmbH, appartenant à l'ingénieur industriel Christian Voigt résidant à Starnberg[7].

C'est à l'origine une fonderie construite en 1874 par Kaspar Dambacher. La société Schumacher & Koppe y installe une fonderie d'acier en 1882. Max Klinger y a travaillé artistiquement dans un hangar à machines.

En 2017, une annonce du propriétaire qu'une partie des locaux seront vendu à des fins commerciales notamment pour établir un supermarché fait des remous parmi les artistes. En , 1 000 personnes ont manifesté pour « sauver Westwerk »[8].

  • no 112 : Église Notre-Dame

L’église Notre-Dame (Liebfrauenkirche) est située à l'extrèmité ouest de la Karl-Liebknecht-Straße, entre la Engertstraße et la voie ferrée. Construite dans un style néo-roman entre 1907 et 1908. Le presbytère (Pfarrhaus) attenant a été construit peu auparavant, entre 1905 et 1906. L'église dispose d'un clocher de 45,5 m. de haut et de deux tours sur le pignon ouest (donnant sur la voie ferrée) de 33,5 m. chacune.

Voies rencontrées

La Karl-Heine-Straße rencontre les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants, c'est-à-dire vers l'ouest en s'éloignant du centre-ville (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :

  1. Nonnenstraße (g)
  2. Kolbestraße (g)
  3. Forststraße (g)
  4. Alte Straße (g)
  5. Erich-Zeigner-Allee
  6. Zschochersche Straße
  7. Birkenstraße (d)
  8. Karl-Heine-Platz (d)
  9. Walter-Heinze-Straße (g)
  10. Josephstraße (d)
  11. Hähnelstraße (d)
  12. Merseburger Straße
  13. GutsMuthsstraße (d)
  14. Helmholtzstraße (d)
  15. Gießerstraße
  16. Engertstraße
  17. Spinnereistraße (g)

Accès

La ligne 14 du tramway suit la voie sur toute sa longueur. Le tram fait halte aux arrêts : Nonnenstraße, Felsenkeller, Karl-Heine-/Merseburger-Straße, Karl-Heine-/Gießerstraße[1].

La ligne 3 du tramway qui suit la Zschochersche Straße croise la ligne 14 et marque une halte à l'arrêt Felsenkeller.

Notes et références

  1. a et b (de) André Loh-Kliesch, « Karl-Heine-Straße », sur leipzig-lexikon.de
  2. (de) « Termine », sur felsenkeller-leipzig.weebly.com
  3. (de) André Loh-Kliesch, « Der (neue) Felsenkeller », sur leipzig-lexikon.de
  4. (de) Jens Rübner, Filmstadt Leipzig, Engelsdorfer Verlag, , 185 p. (ISBN 978-3-86268-308-6, lire en ligne)
  5. (de) « Geschichte vor 1990 », sur schaubuehne.com
  6. (de) « ars avanti - e. V. - leipzig », sur arsavanti.blogspot.fr
  7. (de) « Magazin » [PDF], sur donner-reuschel.de,
  8. (de) « Knapp tausend Menschen demonstrieren für Erhalt von Freiräumen in Leipzig », sur Leipziger Volkszeitung,