Louis Jouhanneau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 août 2020 à 19:22 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Louis Jouhanneau
Fonctions
Député de la 2e circonscription d'Indre-et-Loire

(3 ans, 10 mois et 9 jours)
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Nohant-Vic (Indre)
Date de décès (à 88 ans)
Lieu de décès Tours (Indre-et-Loire)
Nationalité Française

Louis Jouhanneau, né le à Nohant-Vic (Indre) et mort le à Tours (Indre-et-Loire), est un homme politique français.

Biographie

Fils d'un ouvrier agricole, Louis Jouhanneau est employé des chemins de fer à partir de 1910, et s'installe pour des raisons professionnelles en Indre-et-Loire, où il poursuit sa carrière jusqu'au poste de contrôleur technique principal, avant de prendre sa retraite, en 1943.

Modeste conseiller municipal de Saint-Symphorien depuis 1929, il adhère au Rassemblement du Peuple Français dès sa création, et devient, en 1947, maire-adjoint de cette commune, avant d'en être élu maire, en 1953.

Ayant rejoint les Républicains Sociaux après la dissolution du RPF, il se présente aux cantonales de 1955 dans le canton de Tours-Nord, avant de se désister en faveur du MRP Joannès Dupraz.

Au retour de Charles de Gaulle au pouvoir, en 1958, Louis Jouhanneau rejoint logiquement l'Union pour la nouvelle République, et se présente sous cette étiquette aux élections législatives de novembre. Arrivé en tête au premier tour dans la deuxième circonscription, il l'emporte au second avec 46,8 % des voix à l'occasion d'une quadrangulaire.

Assez typique des députés « godillots », il n'intervient pas en séance pendant toute la législature et vote conformément aux positions du groupe gaulliste, soutenant systématiquement le gouvernement.

En 1962, du fait de son âge (il a soixante-dix-sept ans), il décide de ne pas se représenter. Il suit la fusion de sa commune avec celle de Tours, qui est effective en 1964. Il finit sa carrière politique comme adjoint spécial de Tours.

Détail des fonctions et des mandats

Mandat parlementaire

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe