Viktor Dammertz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2020 à 19:03 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Viktor Dammertz
Image illustrative de l’article Viktor Dammertz
Viktor Dammertz en 2003.
Biographie
Nom de naissance Josef Dammertz
Naissance
à Schaephuysen
Ordre religieux Ordre de Saint-Benoît
Profession solennelle
Ordination sacerdotale
Décès (à 90 ans)
Abbaye de Sainte-Odile
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par le Card. Friedrich Wetter
Évêque d'Augsbourg
Abbé de l'Église catholique
Abbé de Sainte-Odile

Blason
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Viktor Dammertz, osb, né le à Schaephuysen (arrondissement de Clèves, province de Rhénanie) et mort le à Sankt Ottilien en Haute-Bavière[1], est un évêque émérite allemand d'Augsbourg, ancien abbé-général de la congrégation ottilienne et ancien abbé-primat de la confédération bénédictine.

Biographie

Josef Dammertz étudie de 1950 à 1957 la philosophie et la théologie à l'université de Münster, à Innsbruck et à Saint-Anselme à Rome. Il entre au noviciat des bénédictins missionnaires à l'archi-abbaye de Sainte-Odile en 1953 et prend le nom de religion de Victor (Viktor). Il est ordonné prêtre par Mgr Joseph Freundorfer en 1957. Il étudie ensuite le droit canon à l'université Louis-et-Maximilien de Munich de 1957 à 1960, dont il devient docteur en .

Viktor Dammertz est secrétaire général de la congrégation ottilienne de 1960 à 1975, date à laquelle il est élu archi-abbé de l'abbaye de Sainte-Odile. Lorsque Mgr Weakland démissionne, Le T.R.P. Dammertz devient abbé-général de la confédération bénédictine : il représente à Rome, auprès du Pape et des dicastères toutes les congrégations bénédictines.

Il est nommé évêque d'Augsbourg en 1992 et reçoit la consécration épiscopale des mains du cardinal Wetter le , jour du millénaire de la canonisation de saint Ulrich d'Augsbourg. Les autres consécrateurs sont Mgr Lajos Kada, nonce apostolique en Allemagne et Mgr Josef Stimpfle (1916-1996), son prédécesseur.

Mgr Dammertz fait partie à partir de 1994 de la congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, à Rome. Deux ans plus tard il est nommé au conseil pontifical pour les textes législatifs. Il s'oppose en 1995 à la congrégation des Serviteurs de Jésus et Marie qu'il expulse de son diocèse.

Le Pape Jean-Paul II accepte sa démission du siège d'Augsbourg pour limite d'âge (75 ans) en 2004.

Notes et références

  1. (de) [1], sur donaukurier.de

Annexes

Liens internes

Liens externes